Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
Vorig Artikelarticle précédent article suivantVolgend Artikel

 02 sep 2021 16:14 

Cotation Belgapom pour la saison 2021-2022 uniquement pour Fontane


A partir de la nouvelle saison de pommes de terre de conservation, le comité des prix Belgapom ne publie que la cotation du prix le plus fréquent utilisé pour le commerce des pommes de terre de la variété Fontane.

Christophe Vermeulen, CEO de Belgapom:  “Le monde de la pomme de terre est en constante évolution. La saison dernière, Fontane a été cultivée sur plus de la moitié de la superficie belge de pommes de terre. Fontane est de loin le plus échangé sur notre marché. C'est pourquoi le Conseil d'administration de Belgapom a décidé à l'unanimité qu'à partir de cette saison, nous n'inscrirons officiellement que Fontane.”

Désormais, la cotation Belgapom est donc définie comme le prix le plus fréquent utilisé, constaté le jour ouvré précédent pour la variété Fontane, destiné à la transformation en produits de pomme de terre surgelés, tout-venant 35 mm+, fritable, départ producteur, en vrac sur camion , pour livraison/enlèvement immédiat.

“Bien que la Fontane soit dominante, ce n'est évidemment pas la seule variété cultivée et commercialisée dans le secteur belge de la pomme de terre. Pour d'autres variétés pertinentes telles que Bintje et Challenger, une ‘observation’ et une ‘ambience de marché’ sont incluses dans la publication hebdomadaire. Cependant, les prix les plus couramment utilisés pour ces pommes de terre ne seront plus officiellement répertoriés,” explique Vermeulen.

La cotation et les observations sont publiées chaque vendredi matin par Belgapom sur son site internet (https://www.belgapom.be). De plus, la communication comprend également une représentation graphique de l'évolution de la cotation au cours de la saison. Comme la part des achats contractuels sur le marché belge de la pomme de terre a fortement augmenté ces dernières années, un graphique avec le prix contractuel moyen de Fontane sera également affiché.

C'est le Conseil d'administration de Belgapom qui – sur avis du Comité des prix – détermine chaque année pour quelle variété le prix sera officiellement coté et pour quelles variétés une observation et ambiance de marché sera déterminée et publiée.

 


  Flash Actua
 
Lin - transport: modification de l'arrêtéLees meer
 
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Reconnaissance de la calamité naturelle publique 'inondations du 14 au 16 juillet 2021 en Wallonie' Lees meer
 
 
Phénomènes climatiques extrêmes en Belgique et ailleurs, une vérité « qui dérange » …Lees meer
 
 
Le Comité de concertation fixe un socle fédéral pour le port du masque obligatoire Lees meer
 
 
Milcobel passe sa succursale de Schoten sous le marteau Lees meer
 
 
Inondations juillet 2021 Wallonie: la pollution diffuse en hydrocarbures Lees meer
 
 
Un “été pourri”...Lees meer
 
 
Eurobaromètre : l'optimisme quant l'avenir de l'UE est à son plus haut niveau depuis 2009 VendrediLees meer
 
 
Le nouveau règlement sur le contrôle des exportations entre en vigueurLees meer
 
 
Le prix moyen des terres agricoles en hausse en Belgique Lees meer