Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 12 juin 2021 07:50 

Rapport d’activités Belpotato.be pour 2020


Les acteurs de la filière pomme de terre en étaient conscients, les relations interprofessionnelles dans le secteur méritaient d’être mieux encadrées. Après avoir connu une croissance exponentielle les 30 dernières années, où l’on a vu la Belgique devenir un des acteurs mondiaux principaux dans le secteur des produits de pomme de terre transformés, grâce à des investissements importants et continus dans les exploitations et les unités de transformation, l’heure était à la réflexion sur l’avenir.
Deux premiers chantiers de fond ont été rapidement ouverts, sur les relations contractuelles et sur les plants de pomme de terre. Ils devraient apporter d’ici fin 2021 des propositions d’améliorations significatives.

Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquementMais la première année d’activité a surtout été marquée par deux événements marquants pour le secteur :  la crise de la Covid-19 et la transition post-CIPC.
Gestion de la crise Covid-19

Belpotato.be a été plongée d’emblée dans la plus grande crise que le secteur ait connue : la Covid-19 et ses conséquences catastrophiques sur la demande en produits de pommes terre, et par ricochet sur les débouchés des stocks de matière première de la saison 2019 encore présents dans les fermes en mars 2020.

De mars à juin 2020 Belpotato.be a établi et actualisé un état des lieux chiffrés de la situation, accompagné ses membres dans la réalisation des démarches répétées vers les politiques régionaux, fédéraux et européens, organisé la déclaration de stocks, soutenu la recherche de débouchés alternatifs (aide alimentaire, alimentation du bétail, biométhanisation).

Ce travail de fond a permis d’éviter que des volumes importants de pommes de terre ne soient inutilisés et retournés au champ. Parallèlement, l’action des membres de Belpotato.be a permis de faire reconnaitre le secteur comme fortement touché par la crise, ce qui a mené à l’octroi d’une aide financière régionale exceptionnelle tant en Flandre qu’en Wallonie validée par l’Union européenne ;

Transition post-CIPC :
Dans ce dossier, Belpotato.be a constamment soutenu en Belgique les initiatives prises à l’échelle européenne par l’EUPPA, Europatat, le Copa-Cogeca et plusieurs institutions de R&D : information répétée sur les dates clés de retrait du CIPC, élaboration du protocole de nettoyage des hangars, définition et adoption de la LMR temporaire, plan de surveillance sectoriel pour les prochaines années.
Belpotato.be est l’Organisation InterProfessionelle (OIP) belge du secteur de la pomme de terre. Reconnue par les Régions sur base du Règlement européen 2013/1308, elle a pour objectif d’assurer la concertation au sein de la filière en vue d’atteindre une série d’objectifs cadrés par de Règlement.
Le 20 janvier 2020, l'acte fondateur de Belpotato.be a été officiellement signé à Huldenberg. La composition du directoire garantit des équilibres entre producteurs, négociants et transformateurs et entre néerlandophones et francophones. Ses membres sont :

-        Pour les producteurs : ABS, BB, FWA et Fiwap

-        Pour les premiers acheteurs (négoce et industrie de transformation) : Belgapom et Fiwap.

La création d’une OIP est essentielle pour la gestion du secteur dans le respect des réglementations en place, pour améliorer la durabilité tant au niveau environnemental qu’économique ou social, et pour relever les défis qu’amène le changement climatique. Les prémices avaient été abordés depuis 2018 dans une initiative de type « cluster » entre la Fiwap et Belgapom. Mais c’est la sécheresse de 2018 qui aura été l’élément déclencheur : son impact majeur sur les rendements a démontré la nécessité d’une concertation interprofessionnelle forte et structurée sur les conditions de production et de valorisation de la pomme de terre. Belgapom et l’AgroFront ont dès lors suscité la création d’une OIP et ont été rejoints par la Fiwap.  Ainsi Belpotato.be est née de la volonté commune des 5 partenaires.

Toutes ces raisons justifient l’existence de Belpotato.be comme structure fédératrice du secteur, dans le respect des missions et des terrains d’action spécifiques de ses membres, mais dans l’intérêt de tous les professionnels de la pomme de terre en Belgique.

Composition des organes de décision :

Organe d’administration (OA) : voir sur https://belpotato.be/fr/a-propos/conseil/

Au sein des 8 membres de l’OA, la parité est respectée entre les 2 régions (Flandre et Wallonie) et entre les maillons production et négoce/industrie.

La Présidence alternera tous les 2 ans entre les 2 maillons. Pour 2020 et 2021, Jean-Pierre Van Puymbrouck (FWA) a ainsi été élu Président. Il cèdera ensuite sa fonction à Steven De Cuyper (Belgapom) 1er Vice-Président.

Outre les Président et Vice-Président, le Bureau de gestion journalière est actuellement composé d’Amandine Eeckhaut (BB – 2de Vice-Présidente) et Christophe Vermeulen (Belgapom).

Fonctionnement et financement :

Le secrétariat est assuré en binôme par la Fiwap (Gembloux) et le PCA (Kruishoutem) de façon à bénéficier de l’expertise et de l’expérience acquises par ces 2 structures depuis de très nombreuses années dans le secteur.

Le financement pour 2 ans est assuré par chaque membre fondateur sous forme d’un apport de fonds non récupérable et d’un prêt sans intérêt.

Priorités d’action : elles ont été définies dès la mise sur pied de l’association :

Sur base du travail préparatoire réalisé avant la création de Belpotato.be, les priorités d’action ont pu être rapidement définies. Elles sont axées sur 8 thématiques : la durabilité, la recherche et le développement, l’approvisionnement en plants, les relations contractuelles internes au secteur, les conditions de réception des pommes de terre, les informations de marchés, la transition vers l’après CIPC et la représentation de la filière. Plus de détails à l’adresse https://belpotato.be/fr/a-propos/

Actions majeures :

-        Belpotato.be au four et au moulin durant la crise Covid-19 : de mars à juin 2020 Belpotato.be a établi et actualisé un état des lieux chiffrés de la situation, publié 7 communiqués de presse en temps réel (https://belpotato.be/fr/communiques-de-presse/), a accompagné ses membres dans la réalisation des démarches répétées vers les politiques régionaux, fédéraux et européens (en concertation étroite avec les interprofessions française et hollandaise), organisé la déclaration de stocks qui a permis d’avoir une analyse pointue de la situation , soutenu l’utilisation normale des volumes sous contrats, activé la recherche de débouchés alternatifs vers l’export, le bétail et la biométhanisation en lien avec les fédérations… Un premier résultat majeur a ainsi été atteint : quasiment aucune pomme de terre n’a dû être épandue au champ !

Ce travail de fond a donc permis de faire reconnaitre le secteur comme fortement touché par la crise, ce qui a mené à l’octroi d’une aide financière régionale exceptionnelle, tant en Flandre qu’en Wallonie, validée par l’Union européenne ;

L’organe d’administration s’est réuni 2 fois en présentiel et 13 fois en distanciel sur l’année 2020, signe du suivi proche de la crise Covid-19 ;

-        Transition post-CIPC : dans ce dossier, Belpotato.be a constamment soutenu et vulgarisé en Belgique les initiatives prises à l’échelle européenne par l’EUPPA, Europatat, le Copa-Cogeca et plusieurs institutions de R&D : information répétée sur le dates clés de retrait du CIPC, élaboration du protocole de nettoyage des hangars, définition et adoption de la LMR temporaire, plan de surveillance sectoriel pour les prochaines années… Belpotato.be a suscité l’organisation de 2 webinaires thématiques réalisés en juillet 2020 par la Fiwap et le PCA. Côté technique, une plaquette de conseils pour la sécurité lors de la thermonébulisation a été rédigée et mise à disposition des professionnels en collaboration avec Arvalis et Groupama (voir sur https://belpotato.be/fr/actua/thermonebulisation-prevention-et-securite-6/).

-        Mise en route rapide de 3 groupes de travail sur base des priorités d’action définies :

o   Groupe de travail « relations contractuelles » : sous la conduite du SPF Economie, ce groupe s’est réuni 5 fois à partir du 15 octobre et jusque fin décembre et a poursuivi ses travaux en 2021. Sa mission est de réactualiser le Code Laruelle établi en 2006 et qui sert de socle aux relations contractuelles entre production et négoce/industrie. Ce groupe veut tirer les leçons des situations difficiles vécues ces dernières années suite aux rendements faibles, qui ont affaibli la valorisation sous contrat. Les notions aussi fondamentales que le type de contrat, l’évaluation de la qualité, le transfert de propriété ou la force majeure sont au cœur des discussions. Le groupe devrait terminer ses travaux fin juin 2021 au plus tard ;

o   Groupe de travail « plants » : ce groupe très large a démarré en septembre 2020 et a fait l’inventaire des problèmes rencontrés par la filière d’approvisionnement en plants de qualité en Belgique. Les défis à relever concernent la création variétale, la multiplication en Belgique des variétés protégées, la certification des plants en Flandre et en Wallonie, le contrôle des plants introduits en Belgique, la promotion des plants belges… L’objectif est clairement d’améliorer la disponibilité et la qualité des plants utilisés par les producteurs belges de pommes de terre de consommation. Un document synthétique de conseils et recommandations à la réception des plants a été élaboré et diffusé en mars 2021 (voir sur https://belpotato.be/fr/communiques-de-presse/bien-grer-le-plant-pour-une-culture-russie-communiqu-belpotatobe-22-mars-2021-24/)

o   Groupe de travail « post CIPC et conservation des pommes de terre » : réuni à 2 reprises en 2020, ce groupe ce travail a encadré les démarches vers les autorités et la communication vers les professionnels dans le dossier sensible du retrait du CIPC.

-        Défense de matières actives importantes pour le secteur : Belpotato.be a soutenu le maintien des molécules difenoconazole et métribuzine, et l’agréation (ou modification d’agréation) des produits commerciaux BIOX-M et Argos.

Pour plus d’informations : www.Belpotato.be

 

Belpotato.be en 2020 c’est :

-        La création d’une OIP reconnue par les pouvoirs publics et représentative des maillons production – négoce/industrie

-        L’implication directe de l’AgroFront, de la Fiwap et de Belgapom

-        10 communiqués de presse

-        Un rôle majeur joué :

o   dans l’obtention des aides financières régionales exceptionnelles,

o   dans le dossier CIPC : LMR temporaire, nettoyage des hangars, plan de surveillance sectoriel, usage sécurisé des alternatives au CIPC

-        Des discussions fondamentales sur les relations contractuelles entre production et négoce/industrie

-        Le soutien aux molécules jugées indispensables pour le secteur, et aux antigerminatifs alternatifs au CIPC.

Belpotato.be est appelée à l’avenir à être cheville ouvrière des démarches sectorielles destinées à relever les défis de la durabilité économique, technique, environnementale et sociétale du secteur belge de la pomme de terre. D’autres enjeux majeurs liés à la communication interne et externe devront aussi être abordés. Belpotato.be aura besoin d’un financement structurel qui assure sa pérennité à court et moyen terme.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer