Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 12 mai 2021 11:01 

Levée des mesures préventives contre grippe aviaire


Le virus de la grippe aviaire hautement pathogène H5 avait été détecté en Belgique et dans les pays voisins en novembre dernier. Afin de protéger nos volailles contre cette maladie hautement contagieuse et mortelle pour elles, le ministre de l'agriculture David Clarinval avait alors décrété la période à risque accru et pris plusieurs mesures préventives possibles dans ce cadre. Une partie de ces mesures avaient été levées début avril.

La situation générale ayant évolué favorablement depuis - peu d’oiseaux sauvages infectés sont encore trouvés dans l'UE et la zone infectée se trouve maintenant clairement au nord de notre pays – la période à risque accru et les dernières mesures préventives qui y sont liées peuvent maintenant être levées.

Ainsi, à partir du mercredi 12 mai:

  • pour les détenteurs particuliers, il ne sera plus obligatoire de nourrir et d'abreuver les volailles à l'intérieur ou sous des filets;
  • le confinement de volailles et oiseaux détenus par les professionnels n'est plus obligatoire;
  • le desserrage de poulets destinés à l'abattage ne sera plus interdit;
  • les conditions supplémentaires pour la grippe aviaire lors de l'organisation de rassemblements de volailles et d'oiseaux de hobby ne seront plus d’application.

Le 1er novembre 2020, le ministre David Clarinval déclarait l’application d’une période à risque accru sur tout le territoire, ainsi que la mise en place de mesures de prévention obligatoires pour les exploitations avicoles professionnelles. Le 15 novembre, le confinement général des volailles était imposé partout en Belgique. Etant donné l’évolution favorable de la situation sanitaire, le confinement obligatoire des volailles et oiseaux détenus par des particuliers a été levé le 6 avril 2021.

Le virus hautement pathogène de la grippe aviaire qui a circulé cet hiver en Belgique a été à l’origine de 5 foyers chez des détenteurs professionnels et privés. Ces 5 foyers ont été détectés dans les communes de Menin (Flandre occidentale), Dinant (Namur), Deerlijk (Flandre occidentale), Silly (Hainaut) et Waregem (Flandre occidentale). Dans les zones autour des foyers, des mesures supplémentaires ont été imposées afin d’empêcher la propagation du virus. En outre, 29 cas de ce variant hautement pathogène ont été détectés chez des oiseaux sauvages dans différents endroits en Belgique depuis le 13 novembre 2020.

Il est à noter que, dans la zone autour du foyer de Waregem, les mesures et les restrictions de transport sont toujours d’application. Elles le resteront probablement jusqu'au 23 mai.




  Flash Actua
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer