Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 11 fév 2021 09:13 

Une période de gel, il faut en profiter


A la vue de la météo actuelle, il peut être envisagé de détruire les engrais verts toujours présents sur certaines parcelles. Les gelées peuvent être suffisantes pour permettre le passage d’outils pour la destruction des engrais verts.

Il est important que le sol soit suffisamment porteur pour éviter toute formation de traces de passages. On évitera la formation d’ornières qui seront néfastes à la préparation superficielle du lit de germination et plus tard à la croissance ainsi qu’à l’enracinement des betteraves. Une destruction trop tardive de l’engrais vert, surtout si celui-ci est fort lignifié, va amener la consommation de l’azote au moment de sa dégradation ce qui peut provoquer un blocage pour la culture. Pour éviter tout problème lors de la préparation et le semis de betterave, il faut éviter la présence de résidus de grande taille en surface.

En présence d’une couche de neige trop importante (plus de 5cm), il est préférable d’attendre la disparition de celle-ci. Le manteau neigeux est un bon isolant ce qui réduit le durcissement du sol et diminue la portance. Lors d’une incorporation par labour, il conviendra d’éviter d’enfuir de la neige. La neige incorporée dans le sol mettra plus de temps à fondre que si elle reste en surface. On risque de retrouver la neige lors du travail du sol au printemps

Différentes stratégies peuvent être choisies pour la destruction des engrais verts :

Le passage d’un broyeur permet de réduire la taille des débris de végétaux et augmente la vitesse de dégradation. Cela peut se faire à l’aide d’un broyeur à fléau, un gyrobroyeur ou un rouleau broyeur. Le rouleau broyeur permet d’avoir un débit de chantier plus élevé.

Le labour peut être envisagé si le couvert est petit. Un passage préalable avec un broyeur permet de réduire la taille du couvert et facilite l’enfouissement. Il faut éviter d’accumuler trop de résidus dans le fond du sillon. Il est préférable de laisser un laps de temps entre la destruction et l’incorporation du couvert, cela permet d’augmenter la vitesse de dégradation.

Le passage d’un déchaumeur peut détruire le couvert. Il serait donc préférable d’utiliser un déchaumeur à disques pour éviter tout bourrage et découper les tiges des végétaux. La dégradation des résidus sera rapide dû au mélange de l’engrais vert et le sol.

Le passage d’un rouleau style « Cambridge » permet quant à lui de fragiliser les tiges et augmente l’efficacité de la destruction par le gel.



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer