Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 19 jan 2021 16:14 

Nouveau secrétaire et premier président pour le NEPG


Le 1er janvier, le NEPG a démarré sur de nouvelles bases.
Le NEPG, qui jusqu'au 31 décembre 2020 était une organisation de 5 pays (UE-05 : B, D, F, GB, NL), a commencé le 1er janvier sans l'AHDB britannique. En raison de différents facteurs, l'AHDB a décidé de ne plus être membre du NEPG.

Victor Phaff des Pays-Bas a quitté le poste de secrétaire du NEPG à la fin du mois de décembre 2020 et est actuellement remplacé par Daniel Ryckmans de la Fiwap en Belgique.

Victor Phaff a été le premier secrétaire du NEPG et a sans aucun doute fait du NEPG ce qu'il est aujourd'hui. Victor a rejoint le groupe informel des producteurs et des représentants des producteurs en 1999. C'est sous sa direction que le NEPG a reçu son nom et son logo officiels et, plus tard, grâce à sa contribution, qu’il a obtenu un statut officiel de fondation. Victor a progressivement fait évoluer le groupe informel et lui a donné sa forme actuelle pour devenir une institution mieux organisée et structurée. Le NEPG est désormais considéré comme une source d'information fiable, non seulement pour les producteurs mais aussi pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Au cours des dernières années, les médias et les entreprises indépendantes ont de plus en plus repris et parfois attendu les communiqués de presse et les informations du NEPG.

Le 1er janvier, une partie des membres officiels de la Fondation ont été renouvelés et installés. Par ordre alphabétique, les représentants officiels de la Fondation sont Guy Depraetere (représentant de l’ABS) de Belgique, Alain Dequeker (représentant de l’UNPT) de France, Michael Heintges (pour le REKA Rhénanie) d'Allemagne et Bert Timmermans (pour le VTA) des Pays-Bas. En plus de ces 4 représentants nationaux, 2 autres membres du conseil d'administration ont été installés :  Jaap Botma (VTA, NL) qui est le premier président officiel du NEPG et Daniel Ryckmans en tant que nouveau secrétaire du NEPG (Fiwap, B).

Jaap Botma, actuel président du VTA, est le premier président du NEPG à être élu en tant que tel. Il a officiellement pris ses fonctions de président le 1er juillet 2020 et assurera ce rôle pendant au moins 12 mois supplémentaires. L'idée d'avoir un président permanent est de renforcer le secrétaire et de travailler au développement futur du NEPG. Daniel Ryckmans travaille depuis plus de 25 ans pour la Fiwap en Belgique. Il est entré en fonction comme nouveau secrétaire du NEPG le 1er janvier.
Le NEPG entre dans une nouvelle ère

Le départ de Victor Phaff et l'arrivée de Daniel Ryckmans coïncident non seulement avec une nouvelle décennie, mais aussi, de manière plus spectaculaire, avec une nouvelle période pour les producteurs de pommes de terre et l'industrie de la pomme de terre dans son ensemble. Après plus de 20 ans de croissance et de développement, 2020 a vu le « monde de la pomme de terre » tout entier trembler à cause de la Covid-19. Pour la première fois depuis des décennies, la superficie consacrée à la pomme de terre pourrait diminuer de manière significative en 2021. Les marchés et les prix pourraient encore prendre des mois pour se redresser complètement.

Une partie du développement et de l'activité du NEPG était due (et l’est toujours) aux besoins des producteurs de pommes de terre spécialisés qui étaient (et sont toujours) des producteurs actifs sur le marché libre. Dans les mois et les années à venir, le rôle du NEPG en tant que "collecteur d'informations" (prix d'achat sur le marché libre, prix et conditions des contrats, statistiques de surface et de production, activité de transformation, chiffres des importations et des exportations...) restera crucial pour les producteurs de toute l'UE-04.
Les organisations suivantes sont des membres actifs du NEPG (par ordre alphabétique) : ABS (B), FIWAP (B), FWA (B), PCA (B), REKA (D), UNPT (F) et VTA (NL).



  Flash Actua
 
Le commerce agroalimentaire de l'UE reste stable en janvier-novembre 2020Lees meer
 
 
Traité UE-MERCOSUR : l’Europe s’enfonce dans ses incohérences Lees meer
 
 
Plus de porcs mais moins de bovins abattus en 2020 Lees meer
 
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Enquête producteurs de pdt: quelles variétés tolérantes aux stress multiples demain ?Lees meer
 
 
L'évolution des prix contractuels ne correspond pas à l'évolution des coûts de production Lees meer
 
 
Avis aux concernés par les exportations de produits d’origine animale vers le Royaume-UniLees meer
 
 
L’agriculture : un secteur essentiel qui tente de tenir bon Lees meer
 
 
Campagne semences de betteraves SESVANDERHAVE en routeLees meer
 
 
Campagne 2021 SESVanderHaveLees meer