Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 08 sep 2020 14:37 

Evolution des attaques de tétranyques (acariens)


Des ravages dus au tétranyque tisserand, un acarien, sont signalés dans différentes sous-régions du Royaume, jusqu’à maintenant (exclusivement ?) sur la variété Markies.

à télécharger:
Photos (436 Kb)

Des ravages dus au tétranyque tisserand, un acarien, sont signalés dans différentes sous-régions du Royaume, jusqu’à maintenant (exclusivement ?) sur la variété Markies. Les 1ères attaques ont été constatées début juillet. Il n’y a pas de moyen de lutte chimique agréé, et les traitements expérimentaux en préventif ou curatif semblent inefficaces ! En 6 semaines, les progressions des attaques sont spectaculaires ! Il s’agit d’une vraie méthode de défanage tout ce qu’il y a de plus naturel et efficace, mais qui bien évidemment affecte fortement le rendement de cette variété tardive. Le fauchage systématique des orties en bord de route et de parcelle, l’irrigation et le fait d’entourer (quand c’est possible !) les parcelles de Markies avec 3 ou 4 « plaines » de planteuse d’une autre variété pourraient être une réponse au problème.

La datura stramoine (noms vulgaires : pomme du diable, herbe aux sorcières) est une adventice en progression ces dernières années ! Elle adore les été secs et chauds, ainsi que la lumière. Chaque bogue de Datura produit 200 à 300 graines (un véritable poison qui peut tuer !), et chaque plante peut en produire jusqu’à 10 ou 15 ! Si cela n’est pas fait – malgré nos conseils et rappels notamment lors des coins de champs – arrachez ces plantes dès que possible ! Il faut vous munir de gants (l’ensemble de la plante est toxique) mais aussi, maintenant que les bogues s’ouvrent, prendre vos précautions (grand sac !) afin de ne pas disperser les graines lors de l’arrachage. Puis brûler le tout !

Différentes formes de rejet, des débuts de germination au champ et des crevasses sont signalés sur différentes variétés et endroits. Heureusement cela reste en général limité à l’une ou l’autre parcelle ou lot. Mais soyez-en néanmoins conscient. Les germinations aux champs (et donc les levées de dormance concomitantes !), « logiques » après cet été chaud et sec, font que les pommes de terre ont accumulé un certain nombre de degrés jours plus important que « normal ». Cela implique, et va impliquer, des levées de dormance (et donc des débuts de germination) plus rapides et précoces qu’en année normale. Soyez-en également conscient quand vous ventilerez, descendrez en température et ferez le 1er traitement antigerminatif !

 



  Flash Actua
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer