Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 17 juil 2020 16:03 

Concernant la sucrerie à Seneffe ...


Les 1 600 coopérateurs de la CoBT, dont l’Assemblée générale s’est réunie à Seneffe ce 17 juillet, restent bien décidés à poursuivre leur projet de construction de la sucrerie coopérative de Seneffe, en dépit des obstacles et lenteurs rencontrés pour obtenir le crédit d’investissement nécessaire.

à télécharger:
Présentation (1358.1 Kb)

La détermination des coopérateurs à construire leur propre outil de transformation reste donc intacte.
Après toutes les étapes franchies avec succès, la CoBT prévient cependant : sans engagement des banques à donner un accès suffisant au crédit d’investissement d’ici la fin de cet été, la construction de l’usine devra probablement être abandonnée. « Cela anéantirait tout espoir d’avenir durable pour mon fils qui vient de reprendre la ferme », résume un coopérateur.

LA MEILLEURE USINE AU MEILLEUR ENDROIT
Lors de la réunion de l’Assemblée générale, les coopérateurs ont mis en évidence l’ensemble des progrès qui ont été réalisés pour assurer la « bancabilité » de leur future sucrerie, qui sera la plus performante et la plus durable d’Europe.
Outre les choix stratégiques de base tels que l’implantation de « l’usine la plus performante et durable au coeur du meilleur terroir betteravier européen » et le soutien de sociétés d’investissement régionales (SRIW et SOGEPA), fédérale (SFPI) et locale (IMBC) ainsi que de fonds privés (Invest for Jobs, …) qui confirme la qualité du projet, la CoBT explique notamment :
- Disposer de moyens propres pour 37 % du budget total de 361 000 000 €, et avoir préparé une opération complémentaire permettant de les augmenter jusqu’à 50 % ;
- Pouvoir couvrir le service de la dette (remboursement plus intérêts) par les gains de compétitivité ;
- Avoir sécurisé totalement l’approvisionnement de l’usine en betteraves par l’engagement contractuel à long terme des 1 400 agriculteurs betteraviers coopérateurs ;
- Démontrer l’attrait des acheteurs de sucre par des lettres d’intentions d’achat en provenance de tous les segments du marché (industriels, grossistes, traders, …) pour la plus grande partie de la production attendue de la CoBT (260 000 t) ;
- Disposer d’un projet industriel de pointe porté par une association d’ensembliers industriels réputés (dont la société belge DSEC) et d’un permis unique permettant sa construction et son exploitation à Seneffe, au coeur de facilités logistiques importantes ;
- Assurer un degré de résilience très élevé face aux aléas du marché du sucre.

La sucrerie coopérative de Seneffe générera un revenu appréciable pour 2 000 familles : outre les 1 600 coopérateurs, 100 emplois directs et au moins 300 emplois indirects seront en effet créés par la CoBT d’ici 2023.

L’AVENIR DU PROJET DANS LES MAINS DES BANQUES
La plupart des conditions posées par les banques qui suivent le développement du projet ont aujourd’hui été rencontrées par la CoBT. Malgré cela, le syndicat bancaire qui octroiera le crédit peine à se former. Seule la banque CBC a confirmé son intention d’y participer à ce stade.
La réussite du projet dépend désormais de la capacité des banques à s’inscrire dans ce projet qui répond à la fois à des objectifs (1) de réindustrialisation de la Wallonie et (2) de création de valeur ajoutée locale et durable ainsi qu’à (3) la relance de l’économie, tout en assurant (4) la pérennité de  1 400 exploitations agricoles par une valorisation équitable de leur production betteravière.



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer