Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 19 mars 2020 17:01 

La crise du coronavirus s’étend aux producteurs et productrices du secteur laitier


L’UE est appelée à tenir DES A PRESENT un instrument de gestion de crise à disposition pour réduire l’ampleur de la crise

Cela fait des semaines que le coronavirus régit notre quotidien à tous. Les conséquences de cette pandémie sur notre santé, notre infrastructure et notre économie nous mettent déjà à rude épreuve, et nous espérons tous que la situation ne nous échappe pas.
 
Impact de la crise du coronavirus sur le secteur européen du lait
Dans le secteur laitier, les principaux indicateurs montrent déjà clairement une forte tendance à la baisse. L’index « Global Dairy Trade » a ainsi chuté de 3,9 % cette semaine, après avoir affiché une baisse continue au cours des dernières semaines. Sur le marché italien du lait spot, on constate également de nets reculs de prix. Il s’agit actuellement d’une chute de presque 7 % par rapport au mois de février. Les cours des contrats à terme pour les produits laitiers connaissent eux aussi un net déclin à la bourse européenne de l’énergie (European Energy Exchange, EEX). Les contrats pour le mois de mai ont diminué de 5,7 % pour atteindre 3 300 euros/tonne.
 
Cette situation difficile pousse certains acteurs du secteur laitier à réagir afin de limiter les conséquences négatives du coronavirus. Par exemple, la semaine dernière, la laiterie coopérative Mila Bergmilch Südtirol dans le Tyrol du Sud a invité ses membres à réduire volontairement leur production de lait afin d’adapter l’offre à la situation de crise.
 
Si ces derniers jours nous ont permis de constater une chose, c’est bien le fait que, en cas de crise, il faut se serrer les coudes pour résoudre efficacement les problèmes. Il ne suffit pas de réagir seulement dans certaines zones ni de mettre en place des solutions opposées dans différentes régions ou institutions. Les mesures doivent concerner tout le monde, et être appuyées par chacun d’entre nous, de façon à pouvoir enrayer la crise du coronavirus. En Europe, nous sommes déjà tellement dépendants les uns des autres que des réactions isolées ne pourront pas apporter grand-chose. Mais au vu de ces liens – et c’est une bonne chose – nous disposons également d'institutions à l'échelle de l’UE, qui peuvent faciliter une action concertée du secteur laitier pour contrer la crise.



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer