http://www.afsca.be/ppa/publications/presse/_documents/2020-03-09_CP-PPA--etat-des-lieux-au-2-mars-2020_FR.pdf
À la date du 2 mars 2020, 4.879 sangliers ont été analysés dont 832 se sont avérés positifs tous au sein de la zone infectée définie par la législation européenne. La situation s’est stabilisée ces derniers mois. En effet, depuis le 11 août 2019, date du dernier cas dit « frais », seulement cinq nouveaux sangliers positifs ont été retrouvés et ceux-ci étaient sous forme d’ossements. La découverte des derniers ossements positifs date du 21 février de cette année.
Pour nos porcs domestiques, l’AFSCA accorde une attention particulière concernant le maintien d’une vigilance haute ainsi que dans le renforcement des mesures biosécurité. Cela concerne aussi bien les élevages de porcs que les particuliers détenant des porcs de compagnies ou des porcs pour leur consommation personnelle. L’agence rappelle également aux éleveurs et vétérinaires l’importance et l’obligation qu’ont les détenteurs de porcs de ne pas mettre en place le moindre traitement médical avant de faire appel à un vétérinaire. Celui-ci prélèvera obligatoirement des échantillons sur 3 porcs en vue d’une analyse pour la peste porcine africaine et ce, indépendamment des symptômes. En cas de mortalité, au lieu d’un échantillon, le cadavre peut être acheminé à ARSIA ou à DGZ pour autopsie. Ces tests sont essentiels afin de détecter le plus précocement toutes introductions du virus dans nos élevages. Les instructions concernant la procédure à suivre sont disponibles via ce lien : http://www.favv.be/ppa/mesures/derogations/_documents/C002v1monsternemingbijverhoogdewaakzaamheid20200116nl-fr.pdf.
Il est extrêmement important que chacun continue de rester vigilant car le risque n’est pas écarté et on n’est pas à l’abris d’une recrudescence des cas. De plus, la maladie reste très présente et s’étend dans d’autres régions d’Europe en se propageant d’Est en Ouest (dans l’Ouest de la Pologne, des sangliers positifs ont maintenant été découverts à seulement 12 km de la frontière avec l’Allemagne). Même une fois indemne (espérons-le), le risque restera présent. C’est pourquoi, l’AFSCA et les Régions continuent à travailler ensemble à informer et sensibiliser toutes les personnes impliquées dans cette lutte. C’est uniquement avec l’aide de chacun qu’il sera possible d’éradiquer définitivement cette maladie de notre territoire et d’éviter toute réintroduction par après.
De plus, n’hésitez pas à consulter les sites internet de l’AFSCA, de la Région wallonne et de la Région flamande spécialement dédié à la peste porcine africaine. Ceux-ci sont régulièrement mis à jour et ils reprennent de nombreuses informations pratiques (cartes, circulation, mesures …) concernant ce dossier :
https://www.natuurenbos.be/afrikaansevarkenspest