- Le semis ne peut être effectué que par des producteurs qui  peuvent démontrer qu’ils appliquent les principes de la lutte intégrée  (IPM).
- Durant les deux années faisant suite au semis des semences traitées  seules les cultures (y compris les cultures intermédiaires) qui ne  fleurissent pas ou qui ne sont pas visitées par les abeilles peuvent  être cultivées. La liste de ces cultures est reprise en annexe 1 de  l’acte d’autorisation.
- Par la suite et durant au minimum les cinq années faisant suite au  semis des semences traitées seules les culturesreprises en annexe 1 et  en annexe 2 de l’acte d’autorisation peuvent être cultivées. L’annexe 2  regroupe une liste de cultures peu visitées par les abeilles.
Ces conditions sont reprises dans les autorisations consultables ici.
Les autorisations ont été accordées en application de l’article 53 du  Règlement (CE) n° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21  octobre 2009 concernant la mise sur le marché des produits  phytopharmaceutiques. Cet article permet d’accorder une autorisation  dans des circonstances exceptionnelles. Ceci est uniquement valable pour  un usage limité et contrôlé, et si la production végétale menacée ne  peut être protégée du danger d’aucune autre manière.
Étant donné que les approbations des substances actives thiaméthoxame  et clothianidine n’ont pas été renouvelées au niveau européen, on peut  s'attendre à ce qu'à l'avenir les données disponibles soient  insuffisantes pour vérifier si les produits phytopharmaceutiques  concernés satisferont toujours aux exigences d'autorisation de plus en  plus strictes. Dans ces conditions, le Comité d’agréation des pesticides  à usage agricole suppose qu'il ne sera pas possible de répéter cette  mesure d'urgence l'année prochaine.
Des informations supplémentaires sur les néonicotinoïdes peuvent être trouvées ici.