Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 08 oct 2019 17:59 

Publication des indices harmonisés de risque (HRI) pour la Belgique


La Commission européenne a défini deux indicateurs « de risque » qui permettent d’analyser l’évolution de la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques. Le premier indicateur (HRI1) se base sur les ventes annuelles des produits et segmente le marché en quatre groupes (et sept catégories) selon leur profil de danger.

L’analyse de l’évolution des ventes par rapport à la période de référence fixée à 2011 – 2013 montre que la vente des produits peu dangereux augmente (+35% en 2017) alors que celle des produits dangereux se réduit (-91% en 2017). Pour calculer l’indice HRI1 d’une année donnée, la quantité vendue de chaque groupe est d’abord amplifiée selon son profil de danger, les valeurs sont ensuite additionnées et comparées (%) aux valeurs obtenues par rapport à la période 2011 – 2013. Il en résulte que l’indice HRI1 donne une image du risque qui reflète la segmentation du marché en groupes et le focus sur les groupes les plus dangereux. Dans ce sens, le risque en Belgique a été réduit (-29% en 2017).

Le deuxième indicateur (HRI2) se base sur le nombre d’autorisations d’urgence délivrées par le pays pour une période de 120 jours. Ces autorisations de mise sur le marché sont prévues par la législation pour contrer un problème phytosanitaire exceptionnel pour lequel aucune autorisation régulière n’a été délivrée. L’indicateur HRI2 regroupe l’information obtenue sur cette base de la même manière que l’indicateur HRI1. L’indice HRI2 illustre donc l’abondance de ces autorisations d’urgence, en amplifiant celles des groupes de produits relativement plus dangereux. Selon cette optique, le risque calculé est supérieur de 92% à ce qu’il était en 2011 – 2013 et inférieur de 40% à ce qu’il était en 2016.

Les indices et d’avantage d’explication sur la construction des indicateurs sont disponible sur notre site.



  Flash Actua
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Pertes de récolte des pommes de terre confirmées aux Etats-Unis et Canada Lees meer
 
 
Le Guide MICHELIN Bib Gourmand Benelux 2020 Lees meer
 
 
Décret modifiant diverses législations en matière de bail à ferme Lees meer
 
 
100 indications géographiques européennes en ChineLees meer
 
 
M, le grand livre du Guide Michelin Lees meer
 
 
La CE lance un observatoire du marché du vin Lees meer
 
 
AOP: Vlees van het rood ras van West-VlaanderenLees meer