Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 27 sep 2019 06:09 

Malgré les incertitudes, les entreprises doivent (continuer à) se préparer au Brexit


Malgré les incertitudes et la volatilité de la situation, les entreprises doivent (continuer à) se préparer à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne en date 31 octobre 2019. Pour les aider, la Commission européenne et les Autorités belges relayent les outils et informations disponibles. En Belgique, le « portail Brexit » du site www.belgium.be offre un aperçu de ce qu’il faut savoir sur l'impact possible du Brexit sur son entreprise (douanes, afsca, affaires économiques, médicaments,…).

Des outils tels que l’impact scan ou une check-list ont en outre été développés par l’Union européenne afin d’aider les entreprises dans leur préparation. Un site web spécifiquement mis en place par l’AFSCA a également été créé dans ce cadre : http://www.afsca.be/brexit

Il ne reste que 5 semaines avant l’échéance programmée du Brexit le 31 octobre 2019. Dès lors, tous les acteurs doivent sans plus attendre apporter les derniers ajustements nécessaires à leurs plans en cas de Brexit sans accord le 1er novembre 2019.

Afin d'aider les entreprises à vérifier leur état de préparation et à identifier les actions encore nécessaires pour achever leurs préparatifs, la Commission a mis à leur disposition une check-liste « préparation au Brexit ». Les entreprises concernées sont invitées à utiliser ce type d’outils.

https://ec.europa.eu/info/files/brexit-preparedness-checklist

https://ec.europa.eu/info/brexit/brexit-preparedness/preparedness-notices_en

En ce qui concerne les échanges de marchandises en particulier, les opérateurs doivent se préparer à faire face à des conséquences significatives en termes de formalités douanières, de taxes indirectes et, le cas échéant, de contrôles sanitaires et phytosanitaires à partir du 1er novembre 2019. Des interdictions ou des restrictions sont également susceptibles de s'appliquer à certaines marchandises provenant du Royaume-Uni et entrant dans l’UE, ou sortant de l’UE à destination du Royaume-Uni, ce qui signifie que des autorisations d'importation ou d’exportation pourront être requises.

Tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement doivent avoir conscience de leurs responsabilités en termes de formalités à remplir et doivent faire en sorte que la documentation et les certifications requises soient en ordre.

Des informations spécifiques aux contrôles sanitaires et phytosanitaires dans le cadre du Brexit sont disponibles pour la Belgique : http://www.favv-afsca.fgov.be/brexit/ ; pour la France : https://agriculture.gouv.fr/le-brexit-et-les-controles-sanitaires-et-phytosanitaires et pour les Pays-Bas : https://www.nvwa.nl/onderwerpen/brexit/.



  Flash Actua
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer