Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 18 juil 2019 12:17 

La Fête nationale, c’est aussi l’occasion de fêter la Belgique au sein de l’Union européenne


Ce 21 juillet, venez fêter la Belgique et sa contribution à la construction européenne aux côtés de trois fidèles partenaires de l’événement: la Représentation de la Commission européenne en Belgique, le bureau du Parlement européen en Belgique et la Chancellerie du Premier Ministre. Depuis 15 ans, les trois institutions se retrouvent le jour de la fête nationale belge pour souligner, d’une part, le rôle de la Belgique dans la construction européenne et, d’autre part, la valeur ajoutée de l'Union européenne à l'économie belge.

Un aperçu du programme

De 10h00 à 19h00, sur la Place Royale à Bruxelles, les trois institutions feront équipe pour donner vie au stand «BEL-Europa» et offrir aux visiteurs toutes sortes d’activités alliant le ludique à l’informatif. Au menu, une animation interactive pour découvrir les secrets les mieux gardés de la Belgique, un jeu de l’oie version géante autour du thème de l’Europe et des spectacles surprise. Vous pensez tout savoir sur le Parlement européen? Pourquoi ne pas venir tester vos connaissances! Vous préférez ne pas vous y risquer ? Venez tenter votre chance à la roue de la fortune ou participer entre 11h00 et 17h00 à une émission radio en direct diffusée sur BXFM104.3.

La Belgique et l’Union européenne

Saviez-vous que la Belgique est l'un des principaux bénéficiaires du financement de l'UE pour la recherche? Des projets belges couvrant des thématiques aussi variées que la découverte d’exoplanètes ou les nouvelles technologies d'impression 3D, se sont par exemple vus attribuer un financement européen de plus de 4 millions d'euros. Outre la recherche, la Belgique bénéficie également de fonds pour l'agriculture et la politique régionale, ce qui permet de stimuler les économies rurales, de créer des emplois, de développer et de régénérer l'économie nationale.

Intéressé par l'éducation? Nous aussi! Les programmes d'éducation financés par l'UE, tels qu'Erasmus +, ont permis à 21 364 personnes de participer à 405 projets belges. Les participants ont bénéficié de la mobilité dans l'enseignement supérieur, l'enseignement et la formation professionnels, l'éducation scolaire, l'apprentissage des adultes et les jeunes, grâce à un montant total de subvention de 31 millions d'EUR en 2016.

Et ce n’est qu’un petit aperçu des informations qui seront mises en lumière au stand « BEL-Europa » ce 21 juillet.

Bruxelles, Capitale de l’Union européenne

La Belgique n’est pas un état membre européen comme un autre. La Belgique, et plus particulièrement Bruxelles, héberge les institutions européennes et les principaux acteurs qui contribuent au bon fonctionnement de l'Union européenne (associations européennes, ONG, grandes entreprises internationales, bureaux régionaux, journalistes, etc.). Les institutions européennes à Bruxelles, c’est quelques 100 000 à 120 000 employés qui participent au quotidien à la vie de la ville et 5 milliard d’euros de valeur ajoutée.

Au-delà des bénéfices économiques, l’implantation des institutions européennes à Bruxelles a également contribué à faire de la ville un synonyme de diversité et de multiculturalisme, une richesse que nous serons fiers de fêter avec vous.

« La fête nationale est l’occasion idéale de célébrer la Belgique et l’Europe, qui y a trouvé sa capitale. Une manière d’être plus proche des Belges et de fêter avec eux leur pays qui a toujours été moteur dans la construction européenne. »​ - Charlotte Gugenheim, Cheffe de la Représentation de la Commission européenne en Belgique.

Venez nombreux ce 21 juillet dès 10h00 visiter le stand «BEL-Europa» à la Place Royale pour célébrer tout ce qui est unique à la Belgique et à l'Union européenne.

Pour plus d'informations sur l'événement, consultez la page https://ec.europa.eu/belgium/event/190721_july-21_fr



  Flash Actua
 
Nouvelles règles de l’UE pour la santé des végétaux Lees meer
 
 
Quelques éclaircies après une année 2018 historiquement difficile pour l'agricultureLees meer
 
 
Les inondations du 19 mai 2019 reconnus comme calamité publiqueLees meer
 
 
Le classement des carcasses de bovins et de porcsLees meer
 
 
La CE autorise l'acquisition de Nuova Castelli par Lactalis Lees meer
 
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Actua en pommes de terreLees meer
 
 
Herbicides sélectifs pour usage non professionnel : fin du délai d’utilisation Lees meer
 
 
Semis semences de betteraves enrobées avec du thiaméthoxame/bêta-cyfluthrine/clothianidine autoriséLees meer
 
 
Accord sur les exigences minimales en matière de réutilisation de l'eau dans l'agricultureLees meer
 
 
les agriculteurs européens recevront 467 millions d'euros pour compléter les aides directes Lees meer
 
 
Dérogation 120 jours pour les NNI Lees meer
 
 
Produit à base du métalaxyl-M temporairement autorisé Lees meer