Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 12 juin 2019 17:08 

Arrigoni, les solutions protectives contre la grêle


La grêle est l’une des conditions météorologiques les plus défavorables pour les producteurs de fruits, en raison de ses effets souvent dévastateurs. Elle peut détruire des récoltes entières et mettre les plantes dans l’état de ne pas produire, même dans les années suivantes. Au cours des dernières saisons, les orages accompagnés de grêle sont devenus une constante de tous les étés.

Arrigoni, acteur international de premier plan dans le secteur des textiles techniques pour l'agriculture, propose désormais des solutions non seulement efficaces, mais également respectueuses de l'environnement, calibrées pour chaque culture et particulièrement polyvalentes.
 
FRUCTUS® est la ligne spéciale de filets tissés avec monofilament en HDPE haute ténacité, stabilisé contre les rayons UV. Ces filets sont fabriqués avec armure de gaze, c’est-à-dire composé de deux monofilaments différents pour chaque chaîne. Ce tissage particulier assure que le filet soit indémaillable et ainsi plus résistant. Dotés de fortes lisières latérales et centrales, les filets de cette gamme conviennent particulièrement à l’installation en longue rangée. Enfin, les filets de la gamme FRUCTUS sont particulièrement polyvalents et répondent aux différents besoins de chaque système anti-grêle.
 
IRIDE® est une gamme qui comprend les filets IRIDE UVA et IRIDE DUE, efficaces écrans anti-gel et anti-grêle, véritablement indémaillables grâce à leur maille tricotée. La gamme propose des filets idéaux pour couvrir les tunnels, les serres et les vergers. En outre, IRIDE MULTI PRO garantit la taille idéale de trou, le maillage épais et la robustesse, caractéristiques qui font de ce filet la solution idéale pour exclure la punaise diabolique, même en combinaison avec les filets de la gamme FRUCTUS.
 
Les installations pare-grêle pour la protection des vergers, se résument à deux types d’installations, en fonction la disposition des plantes, de morphologie du terrain et d'autres variables importantes. Ce sont le système de filets à plat et le système de filets à cabane. Dans le système de filets à plat, les filets sont installés horizontalement pour pouvoir consentir le passage des outillages sans difficultés. C’est la typologie d’installation plus économique, aussi pour la facilité de sa mise en place. L’installation à cabane a été le premier système pare-grêle utilisé pour la protection des plantes. Les filets sont placés en pente pour faciliter l’écoulement de la giboulée évitant ainsi l’accumulation périlleuse qui pourrait compromettre la stabilité de la structure.
 
Arrigoni, à ces deux solutions de base, ajoute également la possibilité de configurer un système V5 spécial, ce qui représente une évolution par rapport au système à plat. Le V5 a en fait été mis au point récemment pour résoudre le problème de l’accumulation et de la décharge de grêle des filets. Les poteaux, les ancres et les filets restent les mêmes que dans le système plat, de même que la hauteur de la structure, déterminée par les câbles longitudinaux. Ce qui change, c'est la traction, atteinte avec un câble élastique entre les filets, qui forment ainsi un "V" entre les rangées. De cette façon, la grêle est collectée et canalisée, ce qui facilite son évacuation des filets. Le système V5 peut également être installé sur tous les types de vergers, avec une distance entre les rangées supérieure à 3,5 mètres et une hauteur de 5 mètres.
 
« Le changement climatique – a commenté Paolo Arrigoni, PDG d'Arrigoni – affecte fortement l'agriculture dans différents pays du monde. Même l'intensité et la fréquence de phénomènes tels que les tempêtes de grêle ont changée en conséquence. Chez Arrigoni, nous sommes engagés depuis longtemps à étudier des solutions efficaces pour limiter et faire face à ces nouveaux défis, tout en respectant l'éco-durabilité, principe qui guide notre philosophie. FRUCTUS® et IRIDE® représentent des propositions concrètes, faciles à appliquer, qui se distinguent par leur praticité et leur efficacité sur les cultures les plus diverses, des pommiers aux kiwis, en passant par les vignobles et les cultures fruitières en général ».
 
www.arrigoni.it

 



  Flash Actua
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Produit à base de fluorure de sulfuryle temporairement autorisé Lees meer
 
 
Retrait de l’utilisation du métamitrone dans un certain nombre de cultures le 11/04/2019 Lees meer
 
 
Eurobaromètre du printemps 2019Lees meer
 
 
Un programme d'aide encourageant la participation des agriculteurs aux systèmes de qualitéLees meer