Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 14 mai 2019 09:57 

Transfarmation: la première ferme flottante au monde à Rotterdam


Aujourd'hui, 32 vaches se sont installées dans la première ferme flottante au monde à Rotterdam.
Une fantastique étable a été aménagée pour ces ‘dames’ avec des stalles spacieuses, un robot de traite, un robot de raclage, une bande transporteuse automatique et un confortable sol en caoutchouc. Si les vaches veulent se promener dans le vert pâturage voisin, elle le peuvent également.

Rapprocher le plus possible les citadins de la provenance et de la préparation de leur nourriture quotidienne. Transparent, éducatif, récréatif et sain.
 
La ferme est conçue de manière transparente afin que tous les visiteurs puissent voir ce qui se passe à la Floating Farm. Le lait est transformé en produits laitiers sains, le fumier est séparé et sera ensuite réutilisé comme nutriment organique et riche pour les plantes, les jardins et les parcs de la ville. Par ailleurs, on peut y voir des robots de traite, de raclage et d’alimentation.
 
La Floating Farm contribue à la ville circulaire, au recyclage et à la revalorisation de la biomasse de Rotterdam en précieux produits laitiers pour ses habitants.
 
La Floating Farm fonctionne de façon aussi autonome et circulaire que possible. Ainsi, les panneaux solaires flottants répondent aux besoins en énergie, les eaux de pluie sont collectées sur le toit puis purifiées. L'alimentation des vaches provient en grande partie de la ville. Le menu pour les vaches comprend des drêches de brasserie, du son, des restes de pommes de terre et de l'herbe provenant de terrains de sport et de golf de la ville. Les vaches transforment ce ‘flot de résidus’ en produits laitiers sains pour l'environnement. La valorisation de produits résiduels, tels que l'herbe, en nutriments comestibles (protéines) est généralement considérée comme une condition extrêmement efficace à une production alimentaire durable. Les produits laitiers sont en vente à la Floating Farm et le seront bientôt dans les succursales Lidl de la région de Rotterdam. Zegro fournit les grossistes. Bien entendu, il existe également un espace ‘à bord’ pour la formation et les présentations.
 
Transfarmation
 
Les vaches ont vue depuis le dernier étage de la Floating Farm sur un port toujours en activité, mais qui sera transformé en espace de vie/travail dans 10 à 15 ans. Cette partie du Merwehaven à Rotterdam est en transition. Les initiateurs de la Floating Farm appellent Transfarmation la transformation d'une zone contemporaine. Ils font ainsi référence au changement qui doit avoir lieu dans les villes durables et saines (transition) et au fait que la production d'aliments sains (farming) doit faire partie intégrante de la ville.
 
Ce sont d'une part la raréfaction des terres agricoles et d'autre part la croissance de la population mondiale qui ont présidé au déploiement de la Floating Farm. Il en résulte une quête de 'Future Food Systems', de nouvelles façons de continuer à pouvoir nourrir la population mondiale à l'avenir. Les questions climatiques constituent également une raison. Rotterdam est située dans un delta extrêmement sensible à l'eau. La ville, comme beaucoup de villes, est confrontée au drainage de l'eau des rivières, à l'élévation du niveau de la mer et à des averses de plus en plus intenses. Cela peut être anticipé de différentes manières, et la construction flottante figure parmi les possibilités. En construisant une ferme flottante, la production alimentaire peut être poursuivie pendant une inondation.
 
Même avant l'ouverture, ce projet innovant a suscité un immense intérêt sur toute la planète. La recherche d'un système alimentaire durable dans un monde en pleine mutation climatique fait partie des priorités de nombreuses villes.
 
Tout cela a été rendu possible par des investisseurs privés et la conclusion de divers partenariats dans les domaines des fournitures technologiques, de l'innovation et de la recherche.
 
Il y a maintenant des projets sur la table pour une ferme de poulets flottante et une serre de légumes flottante où des légumes et des herbes fraîches pourront être produits. Le tout dans le but de produire des aliments frais et sains selon un mode transparent et proche des consommateurs.
 
En réduisant le transport de la production alimentaire vers les consommateurs, la Floating Farm apporte une contribution majeure à la réduction des pertes alimentaires et bien sûr à celle de la pollution des transports.
 
À l’issue d’une période de familiarisation pour les vaches, les visiteurs seront les bienvenus. 
 
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.floatingfarm.nl



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer