Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 04 avr 2019 22:54 

Lutte contre l’antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique


L’AFSCA, l’AFMPS, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement et l’AMCRA se réjouissent de l’enquête du KCE sur l’usage des antibiotiques en Belgique, dont les conclusions démontrent que la stratégie définie au niveau fédéral et les actions prises par le secteur vétérinaire sur le terrain vont dans la bonne direction : diminuer les quantités d’antibiotiques utilisés et contrer la résistance des bactéries aux antibiotiques

 

  Les recommandations émises dans les conclusions par le Centre Fédéral d’Expertise (KCE) pour lutter contre dans l’antibiorésistance vont dans le sens des nombreuses actions prises par le secteur vétérinaire (AMCRA, Autorités et secteurs), tous notamment signataires de la « convention antibiotique en médecine vétérinaire » du 30 juin 2016.1

En 2017, une réduction de 7,4% de l’utilisation globale d’antibiotiques en médecine vétérinaire par rapport à 2016 a été réalisée, portant à 25,9% la réduction totale par rapport à 2011.

Deux des trois objectifs stratégiques avaient en outre déjà été largement atteints en 20172:
  1. Une réduction cumulative de 84% de l’utilisation d’antibiotiques critiques (pour un objectif de réduction de 75% fin 2020).
  2. Une réduction de 66,6% pour les aliments médicamenteux à base d’antibiotiques (pour un objectif de réduction de 50% fin 2017).


Les mesures du secteur vétérinaire seront intégrées au plan d’action national « One Health », auquel les parties concernées collaborent totalement.

Les parties concernées se sont engagées à poursuivre leurs efforts pour une diminution et un usage raisonné des antibiotiques chez les animaux afin de lutter contre l'antibiorésistance, notamment maintenant en prenant aussi en compte l’étude du KCE.

Les résultats 2018 seront communiqués les 19 juin 2019 à l’occasion d’une conférence de presse tenue conjointement par l’AMCRA et l’AFSCA. Selon les premiers chiffres, la tendance favorable s’est poursuivie en 2018.

1 http://www.afsca.be/productionanimale/antibioresistance/
2 http://www.afsca.be/professionnels/publications/thematiques/reportconvenantAB/



  Flash Actua
 
Surfaces de pommes de terre en Belgique : +7,3 % en 2025 Lees meer
 
 
PDT: les populations de pucerons sont freinées par les auxiliaires Lees meer
 
 
Changement d’autorisation du Teppeki en pommes de terreLees meer
 
 
Passage au format électronique pour l’enregistrement des traitements phyto au 1er janvier 2026 Lees meer
 
 
Les agriculteurs s'efforcent de rendre leurs pratiques agricoles plus durables Lees meer