Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 20 mars 2019 14:52 

Le marché du lin


Pendant que se déroule en Chine le Congrès national du peuple et qu’il annonce (pour la Chine) des prévisions de croissance économique très modérées (6% à 6,5% de croissance, voir également la figure ci-après), le Brexit et les guerres commerciales continuent de faire de 2019 une année très incertaine pour l’industrie textile.
En ce qui concerne le lin (de la plante au produit fini), ces incertitudes semblent provisoirement se traduire sous un jour plutôt positif, certainement pour le côté ‘amont’ de la chaîne de valeurs.

Une croissance de 6,5%, c’est  une perspective dont la Belgique  et par extension l’Europe ne  peuvent que rêver, mais pour la  Chine, cela représente l’objectif  de croissance le plus bas depuis  30 ans. La deuxième économie  au monde souffre en effet d’une  baisse de la demande intérieure  et extérieure.

L’étude commanditée par la  CELC et réalisée par le bureau d’études Gherzi est en grande  partie terminée mais se trouve encore sous embargo. Nous  espérons pouvoir en parler de façon plus circonstanciée dans  la prochaine édition de Vlasberichten.
Ce que nous pouvons en revanche déjà dire, c’est que les  tendances officieuses, admises de façon implicite dans notre  industrie, ont été confirmées de façon explicite et chiffrée par  Gherzi, à savoir :
• L’Europe (et en premier lieu la Belgique, les Pays-Bas et la  France) représente 83% de la production mondiale de fibres  longues teillées (en tonnage). La Russie, la Biélorussie, l’Ukraine  et l’Égypte sont d’autres acteurs (plus petits) de ce secteur.
• Les filatures de fibres longues sont principalement installées  en Chine (75% de la capacité mondiale).
La polarisation du tableau mondial est donc bien confirmée  par les chiffres.

Il est intéressant de relever que, outre la cartographie de la  chaîne de valeurs mondiale, Gherzi a aussi dressé le tableau de  divers projets/initiatives dans le monde qui sont directement ou  indirectement liés au lin (de la plante au produit fini) et qui doivent  figurer dans la partie supérieure de notre watch list économique.
Nous reviendrons plus tard sur ce sujet.

Bien que ce ne soit pas encore confirmé par les renseignements  fournis dans le cadre de la déclaration de superficie, on attend  pour 2019 un accroissement des ensemencements liniers. Plus  précisément, on évoque d’ores et déjà les chiffres (approximatifs)  suivants en matière d’emblavements :
• Belgique : +5%
• France : +10%
Les prix de vente, tant des fibres longues que des fibres courtes,  restent très bons, en combinaison avec une production accélérée  pendant les 6 premiers mois de la campagne 2018-2019.
Les chiffres des ventes hebdomadaires pour les fibres longues  à la mi-mars 2019 confirment encore toujours de très bons prix.
En raison d’une production accélérée (activité de teillage), les  stocks de fibres longues restent évidemment très bas.
En ce qui concerne les fibres courtes, les prix de vente restent  bons mais ils ne continuent pas d’augmenter. Certaines applications  des fibres courtes, par ex. pour l’industrie papetière,  restent dès lors toujours hors de portée.
La situation en ce qui concerne les anas de lin est suivie de  près. De nouvelles applications possibles pour ce produit sont  recherchées sur le marché.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer