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 13 fév 2019 16:04 

Un Plan Stratégique pour la Filière horticole ornementale en Wallonie


Le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, a détaillé son Plan Stratégique pour la Filière horticole ornementale, développé en collaboration avec le Collège des Producteurs. Un programme décennal mobilisant 3,15 millions d’euros avec pour objectif une croissance, d’ici 2029, de l’ordre de 20% du chiffre d’affaires actuel qui est de 52,5 millions d’euros soit environ 10% du secteur à l’échelle belge.

La filière wallonne est structurée autour de 4 pôles : la floriculture, les pépinières ornementales et fruitières, les sapins de Noël et les pépinières forestières. Elle est génératrice d’emplois avec un peu plus de 10.000 personnes occupées dans le secteur horticole comestible et ornemental. Aujourd’hui, 255 producteurs (floriculture, pépinières forestières, ornementales, fruitières,…) répartis sur 3.675 ha, 200 jardineries et plus de 2.100 entreprises de parcs et jardins composent le secteur dont les exportations se chiffrent à 26 millions d’euros.

 

Superficie en ha

Unités de production

Chiffre d’affaires en millions d’euros

Floriculture

65

110

7.5

Pépinières ornementales et fruitières

250

65

7.5

Pépinières forestières

160

80

2.5

Sapins de Noël

3.200

 

35

Total

3.675

255

52.5

L'horticulture ornementale en Wallonie ne constitue pas un pan majeur de l'économie régionale (3% de l’agriculture wallonne). Toutefois, elle dispose de qualités qui, face à une demande de plantes majoritairement couvertes par des exportations des régions voisines (Flandre et des Pays-Bas), peuvent envisager une croissance pour des segments de marchés spécifiques. Pour preuve, un faible taux d’auto-approvisionnement qui se fixe à 20% alors que la consommation moyenne des ménages wallons est de 85 euros par an en plantes et sapins, hors fleurs coupées.

« L’horticulture wallonne, explique René Collin, dispose de nombreux atouts sur lesquels ses professionnels peuvent s’appuyer : une production de pleine terre sur des sols de bonne qualité (avec un accès à la terre à des prix moins élevés qu’en Flandre), des productions diversifiées et de qualité qui alimentent une demande de proximité ainsi que des producteurs dont le savoir-faire est reconnu. En Belgique, 42% des ménages ont acheté des fleurs et des plantes en 2014 pour près de 145 euros : 58 euros pour les fleurs coupées et 85 euros pour les plantes, semences, bulbes et sapins de Noël. Le marché belge est évalué pour les fleurs et les plantes à 700 millions d’euros. De réelles possibilités de croissance s’offrent donc à la Wallonie en développant sa compétitivité liée à ses principes de base : la proximité, le détail, la qualité et le service après-vente ».

Ce plan stratégique pour la filière horticole se fixe comme objectifs :

  • D’augmenter la part de consommation wallonne ;
  • De maintenir un niveau élevé de différenciation vis-à-vis des produits d’importation ;
  • De développer un environnement institutionnel favorable.

L’enveloppe mobilisée permettra de décliner le plan en actions concrètes :

  • Une promotion et approche spécifique auprès des pouvoirs locaux et partenaires institutionnels ;
  • Encourager le développement des espaces verts ;
  • Renforcer l’encadrement technique ;
  • Favoriser l’installation des jeunes ;
  • Lancer de nouvelles variétés innovantes ;
  • Poursuivre les recherches en vue d’une réduction des produits phytosanitaires.

« L’exemple du Plan Stratégique BIO, conclut René COLLIN, démontre qu’une mobilisation des acteurs autour d’objectifs communs peut engendrer des résultats significatifs. Le Plan Stratégique est une fenêtre d’opportunités pour nos exploitations avec des outils qui permettront à nos producteurs de doper la valeur ajoutée de leurs matières premières tout en préservant les valeurs de notre économie rurale : le lien au sol, la proximité, la qualité et l’innovation. » 



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