Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 04 jan 2019 17:53 

Catherine Pycke est le nouveau président de la CBL


Catherine Pycke est élue comme président de la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL). Catherine Pycke est l’administrateur délégué de l’Inex Group.

Le Conseil d’administration de la CBL a élu Catherine Pycke comme président en succession de Luc VanImpe. Catherine Pycke est l’administrateur délégué de la laiterie familiale Inex Group. Elle est un entrepreneur passionné et attache beaucoup d’importance au développement d’une chaîne de valeur durable pour le lait. Fin 2017 Inex a repris la marque Bambix de Danone. L’entreprise laitière exporte plus de la moitié de son chiffre d’affaires, récemment aussi au marché asiatique.

En tant que président de la CBL, Catherine Pycke veut encore s’engager plus pour une augmentation de la durabilité du secteur laitier. Le monitoring de la durabilité, qui se fait depuis 5 ans, montre qu’il y a encore beaucoup de potentiel. Les points principaux sont la continuation de la réduction du carbon footprint et l’augmentation de la réutilisation d’eau. Le nouveau président veut également faire passer à un niveau supérieur la collaboration au sein de la chaîne laitière avec les organisations agricoles. Enfin, Catherine Pycke veut attribuer plus d’importance à la communication. Le secteur laitier doit montrer  plus ses réalisations. La publication d’un factbook concernant la durabilité dans l’automne de 2018 est  déjà un bon début.

Inex est une entreprise laitière belge et familiale, située à Bavegem, qui ajoute de la valeur au meilleur de ce que la nature nous offre. Inex réalise une croissance durable en offrant comme partenaire innovant des produits de qualité de bon goût et bons pour la santé. Tous les jours Inex collecte du lait frais de bonne qualité auprès de ses 450 producteurs laitiers en Flandres et en Wallonie. Annuellement cette laiterie transforme plus de 220 millions de litres de lait dont la moitié est exportée. Inex compte 400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 160 millions d’euros. Avec les marques Inex et Bambix, Inex a une position de leader en tant que laiterie belge authentique.

L’industrie laitière belge
En 2017 l’industrie laitière a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, dont on exporte 60%, c’est-à-dire 3,3 milliards d’euros. En 2018, l’industrie laitière a transformé environ 4,8 milliards de litres de lait et donnait du travail direct à 5.818 personnes. Les efforts au sujet de la durabilité sont clairement récompensés, avec une réduction de 26% (2000-2015) du Carbon Footprint par litre de lait cru. Entre 2005-2017 l’industrie de transformation de lait a aussi réalisé une réduction de 25% de l’utilisation d’énergie par 1.000 litres de lait transformé et a réduit son utilisation d’eaux avec 27% durant la même période.



  Flash Actua
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer