Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 24 nov 2018 01:34 

Quels sont les produits de bouche wallons d'excellence cette année?


C'est le défi lancé chaque année aux artisans de notre région depuis 24 ans, par l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W), Accueil Champêtre en Wallonie (ACW) et la Foire de Libramont, tous trois à l'initiative du réputé concours Coq de Cristal.

Pour rappel, ce concours valorise le savoir-faire traditionnel de petites entreprises wallonnes (employant maximum 5 personnes) qui élaborent une gamme variée de produits de bouche artisanaux dans le respect de l'environnement.

À la clé, les producteurs/transformateurs lauréats se voient non seulement remettre le célèbre Coq de Cristal, mais aussi un diplôme et du matériel promotionnel destiné à valoriser leurs produits primés. Ils bénéficient en outre d’une large communication et d'une présence à de nombreuses foires et salons mis en place par l'Apaq-W.

En près d'un quart de siècle, la société de consommation a toutefois évolué, ainsi que les modes de production ou encore les moyens de communication. Il va sans dire que le concours Coq de Cristal a, lui aussi, fait preuve d'innovations. 

Il arbore fièrement un nouveau logo. Il s'est également doté d'un nouveau jury composé de professionnels du secteur HoReCa et des médias. Le 12 septembre dernier, durant 4 heures, 8 jurés se sont en effet prêtés à une épreuve de dégustation à l'aveugle selon les critères suivants : le goût (50%), la texture ou la consistance (25%), l’odeur dégagée (15%) et l’aspect visuel (10%).

Enfin, le concours fait l'objet, pour la seconde année consécutive, d'une soirée de remise de prix au Libramont Exhibition & Congress afin de récompenser et valoriser les produits lauréats dans 8 catégories. Cette cérémonie s'est déroulée ce jeudi 22 novembre en présence du Ministre wallon de l'Agriculture, René Collin. Elle était animée par le trio d'ambassadeurs des produits de notre région (Gerald Watelet, Eric Boschman et Julien Lapraille), ainsi que par des épisodes de la Revue d'humour politique 'Sois Belge et Tais-Toi'

Cette année, ce sont pas moins de 43 entreprises agricoles wallonnes qui ont présenté 50 produits. Nous les remercions pour leur enthousiasme et leur savoir-faire, et félicitons d'ores et déjà les 8 lauréats !   

Des produits d'excellence aux quatre coins de la Wallonie

En Brabant wallon

 

Vin tranquille rouge

"Saint-Rémi 2016"

Ferme du Chapitre – Etienne HAUTIER

Rue de la Ferme du Chapitre, 9 – 1401 Baulers

067/21 05 73 – 0474/81 31 83

hautier.bertrand@gmail.com

www.chapitre.vin

 

 

L’aventure de la Ferme du Chapitre débute en 2013 lorsque les premières vignes (6ha) sont plantées sur 6 hectares. Par la suite, 2 hectares ont successivement été replantés en 2015 et 2018. Le « Saint-Rémi », issu de la seconde récolte des raisins, est un vin rouge de garde, élevé en barrique de chêne français à partir du cépage « Régent ». Il s’agit d’un cépage très résistant aux maladies qui permet de fortement diminuer les traitements et donc de privilégier une agriculture beaucoup plus saine. Les vendanges ont lieu au mois d’octobre afin de permettre au raisin de devenir naturellement sucré et d’éviter ainsi tout ajout complémentaire. Le « Saint-Rémi 2016 » porte ce nom en référence à l’église éponyme située juste en face de la ferme. Servi chambré, il est l’accompagnement idéal de vos repas, principalement avec de la viande rouge, des desserts à base de chocolat ou encore des fromages à pâte molle ou  pressée.

 

Dans le Hainaut

 

Carotte de pleine terre

Ferme Legat - Thomas LEGAT

Rue de Binche, 33 – 7120 Estinnes-au-Val

064/33 92 04

info@fermelegat.be

www.fermelegat.be

 

 

Située à Estinnes-au-Val, près de Binche, l’ancienne ferme du Manoué est devenue la ferme familiale Legat. Thomas assure la relève, succédant ainsi à plusieurs générations d’agriculteurs. Alliant modernité et tradition, l’exploitation propose une gamme complète de produits frais de première qualité, cultivés dans le respect des cycles saisonniers. Les carottes y poussent en pleine terre et développent une qualité gustative exceptionnelle. Thomas garantit la qualité, la fraîcheur et l’origine des produits qu’il cultive.

 

Fromage au lait de vache à pâte pressée

mi-cuite

"Tomme de l’Épinette"

Ferme l’Épinette – Jean-Marie & Arnaud VELGHE

Rue de l’Épinette, 29 – 7604 Baugnies

0495/83 48 94

arnaud.velghe@hotmail.com

 

 

 

 

La tomme de l’épinette est un fromage au lait cru qui provient directement de l’atelier de transformation à la ferme. Elle  est élaborée avec un lait de grande qualité, issu de vaches nourries exclusivement à l’herbe et aux céréales produites à la ferme. Ce fromage a vu le jour en ce début d’année 2018 après plusieurs essais. C’est à sa forme et à sa croûte brune grisâtre qu’il doit son nom « tomme ».

L’épinette fait quant à elle référence au nom de la rue dans laquelle le produit est élaboré et à la petite épine du sapin sur lequel il est affiné. Ce fromage peut être dégusté jeune dès sa 3ème semaine ou affiné pendant 2 mois et plus…

 

Lait concentré sucré nature

"Cajeta de l’Enclus"

Fromagerie de l’Enclus - Bruno Hespel

Rue Saint-Pierre, 2 – 7750 Amougies

069/76 73 46 – 0478/44 56 35

bruno.hespel@skynet.be

 

 

La Cajeta de l’Enclus est un produit élaboré suite à un voyage au Mexique il y a 22 ans. C’est en effet lors de son voyage de noces que Bruno Hespel a découvert cette préparation très courante et populaire en Amérique du Sud. Au départ réalisée par passion, voici maintenant 5 ans que cette « confiture de lait » est élaborée de manière professionnelle et distribuée dans les magasins. Ce produit est conçu à base de lait de chèvre frais que l’on fait réduire durant une légère cuisson de 8 à 10 heures. Lors de cette étape, l’eau s’évapore pour ne laisser qu’un lait concentré sucré qui peut agrémenter délicieusement vos tartines, glaces, desserts et autres pâtisseries.

 

En Province de Luxembourg

 

Gigot d’agneau

Biohérin - Arnaud & Didier HÉRIN

Rue du Point-d’Arrêt, 26 – 6953 Lesterny

084/31 30 03 - 0478/28 41 83

bioherin@gmail.com

www.bioherin.be

 

 

En 2008, Arnaud reprend une partie de l’exploitation familiale. Il y inaugure en 2013 une boucherie à la ferme 100% bio. Les premiers ovins de race « Noire du Velay » sont arrivés sur le site en 2015. Il s’agit d’une variété présentant de nombreux avantages pour l’élevage : un agnelage facile, une production laitière pour les agneaux et, bien sûr, une qualité gustative exemplaire. Les bêtes sont uniquement nourries avec l’herbe produite sur l’exploitation, ce qui leur permet de développer une viande à la saveur particulière.

 

Yaourt nature au lait de brebis entier

(non sucré)

La bergerie d’Acremont - Peter & Barbara DE COCK - VISSENAEKENS

Rue de Bernifa, 17 – 6880 Acremont

061/53 54 35

info@bergerie-acremont.be

www.bergerie-acremont.be

 

 

 

 

 

Chaque produit possède son histoire. Celle qui se cache derrière ce yaourt de brebis est avant tout une rencontre. Peter vendait son yaourt au marché de Leuven et Barbara le lui achetait. Au fil des semaines et de leurs échanges, la relation commerciale a laissé place à un une relation amoureuse et, aujourd’hui, Barbara & Peter produisent le yaourt ensemble et le vendent eux-mêmes à la ferme ou sur les marchés. C’est en 1999 qu’ils ont quitté la Flandre et se sont installés à Acremont avec leurs 8 brebis. Le cheptel a fortement évolué et compte actuellement plus de 250 brebis qui paissent sur le haut plateau de la Lesse. Celles-ci sont nourries avec de l’herbe, du foin, de la luzerne et du trèfle frais produits sur place. Cette alimentation sélectionnée, combinée au savoir-faire du couple, donne naissance à un délicieux yaourt.

 

En Province de Namur

 

Boudin blanc nature

Maison Duterme - Éric DUTERME

Rue de la Gare, 118 – 5590 LEIGNON

083/21 12 28

eric.duterme@skynet.be

 

 

Après avoir effectué son apprentissage chez un maître artisan (en 1978) et passé plusieurs années comme ouvrier responsable, Éric a décidé en 2004 de relancer la boucherie de Leignon dont l’activité avait cessé 2 ans plus tôt. Depuis, la boucherie Duterme propose un assortiment de produits de première qualité fabriqués par la maison. Le boudin, préparé sur place selon une recette datant de plus d’un siècle, est naturel et garanti sans OGM. Exclusivement composé de porc fermier et d’oignons bio, ce produit a déjà remporté de nombreux prix d’excellence et possède une renommée qui s’étend au-delà de nos frontières. Le véritable boudin de Leignon, toujours imité, jamais égalé… et délicieux à déguster.

 

Contre-filet de bœuf

Boucherie de la ferme Martin - Aurélien & Gianni MARTIN

Rue de Graide, 25C – 5555 Naomé

061/31 19 31 – 0496/71 33 32

boucheriedelafermemartin@hotmail.com www.boucheriedelafermemartin.be

 

 

Inaugurée en juillet 2012, la boucherie se situe à une cinquantaine de mètres de la ferme Martin. La viande proposée provient de l’élevage familial de Blanc-Bleu Belge. Les vaches abattues ont en moyenne 6 à 7 ans et ont été engraissées avec une alimentation en provenance directe de l’exploitation (ensilage herbe, maïs, céréales). Les frères Martin débitent une vache par semaine principalement vendue à la boucherie  ainsi qu’à quelques restaurants de la région. Le contre-filet est un morceau particulièrement apprécié par la clientèle pour  sa tendreté et son goût savoureux.

 

Plus d'infos : www.apaqw.be/Les-bonnes-adresses/Coq-de-Cristal.aspx


 

 



  Flash Actua
 
Le rapport annuel 2018 de Vegaplan Lees meer
 
 
Première chargeuse sur pneus entièrement électrique de Kramer utilisée en Belgique Lees meer
 
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Evolution des surfaces de multiplication des principales variétés aux Pays-Bas Lees meer
 
 
Pluviométrie avril et mai Lees meer
 
 
Obstacles au commerceLees meer
 
 
Qualipom 2019: le rendez-vous des professionnels de la pomme de terre en FranceLees meer
 
 
Mesures d’urgence pour empêcher la dispersion du virus de l’influenza A faiblement pathogène de typeLees meer
 
 
Arrigoni, les solutions protectives contre la grêleLees meer
 
 
8ème édition de Qualipom Nord le 26 juin à Aubers Lees meer
 
 
Traçabilité de gibier sauvageLees meer
 
 
Pêche durable : la CE présente les progrès réalisés et les opportunités pour 2020 Lees meer
 
 
Champs de démonstration chez Jorion Philip-SeedsLees meer
 
 
PotatoEurope 2019 promet d'être une réussiteLees meer
 
 
L'awé, l'Association Wallonne de l'Élevage, devient Elevéo et InovéoLees meer
 
 
Les inondations du 22 mai 2018 au 3 juin 2018 en Wallonie reconnues comme calamité publiqueLees meer