Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 13 nov 2018 19:32 

Problèmes de conservation en pommes de terre


Nos collègues du PCA attirent l’attention de leurs membres dans leur « Nieuwsbrief » sur le nécessaire suivi à faire de Challenger en conservation. Des premiers problèmes de coloration et brunissement interne après tranchage apparaissent déjà.

L’an passé, le phénomène a été observé en seconde partie d’hiver, souvent trop tard (lots impropres à la transformation). Prenez contact avec votre acheteur à ce sujet. HZPC est équipé d’une caméra hyperspectrale qui met en évidence la répartition de la matière sèche dans les différentes parties du tubercule. La figure de gauche montre un tubercule où la répartition de la matière sèche (% DS en néerlandais) est normale (plus faible au centre, plus élevée sur les bords (sauf extrémités). Le tubercule de droite montre des différences beaucoup plus élevées entre le centre et la périphérie… (source figures : HZPC).
 
Suivant les résultats (répartition de l’amidon), il est possible d’évaluer le risque de dégradation. Et donc, le cas échéant, de transformer le lot avant que (de trop gros) les problèmes n’apparaissent. Le test est pris gratuitement en charge par HZPC. Mais il faut envoyer 50 tubercules à HZPC. Prenez contact avec votre usine ou son représentant ! Le PCA encourage les producteurs à trancher quelques tubercules 2 fois par semaine afin de suivre de manière très pointue le moindre indice de dégradation de la qualité !



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer