Cette maladie virale est originaire d’Afrique et est présente depuis plusieurs années dans les pays d’Europe de l’Est. Ces derniers mois, elle s’est propagée plus rapidement et plus à l’ouest, touchant des pays qui étaient jusque-là indemnes. Ces dernières contaminations sont vraisemblablement la conséquence d’introduction de produits contaminés (viande) par des voyageurs en provenance de zones infectées.
La peste porcine africaine se transmet aux porcs et aux sangliers, mais en aucun cas à l’homme. Le virus se propage facilement d’un animal à l’autre, soit suite à un contact étroit entre individus, soit par du matériel contaminé (matériel de transport, bottes, …) ou via des restes alimentaires porteurs de virus. Il n’existe actuellement aucun traitement ni vaccination possible contre la maladie.
La lutte contre cette maladie est d’une grande importance économique et un enjeu majeur en termes de santé animale. Il y a lieu de mettre tout en œuvre pour éviter le transfert du virus de la population de sangliers vers les exploitations porcines de notre pays.
Pour ce faire, les différents niveaux de pouvoir travaillent en étroite collaboration.
Le Service Public de Wallonie – SPW-, quant à lui, a ouvert un call center (N° 1718) et mobilisé ses Agents pour rechercher les cadavres de sangliers dans la zone infectée et les soumettre à l’analyse. L’accès aux chemins, routes et sentiers est règlementé. Des affiches ont été apposées pour interdire aux promeneurs de circuler en dehors des routes lorsqu’ils se trouvent dans les bois et forêts de la zone. La chasse y est aussi interdite.
De son côté l’Afsca rappelle les mesures de biosécurité d’application partout où sont détenus des porcs ou des suidés en captivité.
- L’accès à tout endroit où des porcs sont détenus est limité aux personnes strictement nécessaires au bon fonctionnement de l’exploitation.
- Il est interdit de nourrir les porcs avec des déchets de cuisine.
- Tous les moyens de transport utilisés pour le transport des porcs doivent être nettoyés et désinfectés après chaque transport.
- Pour les porcs qui ont accès à un parcours extérieur, l’éleveur s’assure qu’aucun contact ne soit possible entre ses animaux et des sangliers (porcs sauvages). Pour ce faire il installe une double clôture entourant le parcours extérieur. Il protège les silos d’aliments destinés aux porcs à l’aide d’une clôture afin d’éviter tout contact avec des sangliers (porcs sauvages).
- Tout éleveur de porcs doit faire appel à son vétérinaire lorsqu’il constate que des porcs sont malades. Avant d’instaurer un traitement, ce dernier doit prélever des échantillons qu’il transmettra à l’ARSIA ou à la DGZ pour analyse peste porcine africaine.
- Les rassemblements de porcs sont interdits. Les porcs peuvent uniquement être chargés dans un véhicule vide et doivent être transportés directement de l’élevage à leur destination finale.
- Il est interdit d’apporter un sanglier tué ou une partie de celui-ci dans un endroit où sont détenus des porcs.
- Il est interdit d’entrer en contact avec des porcs dans les 72 heures suivant un contact avec un sanglier.
Un Arrêté Ministériel entrera en application ce vendredi 28/09 ordonnant la mise à mort de tous les porcs (et sangliers) domestiques dans la zone afin d’éviter le passage du virus de la faune sauvage aux porcs d’élevage, ce qui représenterait des problèmes de santé animale et économique majeurs pour toute la filière porcine belge. La mesure doit être exécutée dans les 5 jours calendrier suivant la publication de l’Arrêté (publié ce 27/09 et exécuté avant le 02/10 à minuit).
L’Agence organise la mise à mort hors de l’exploitation de tous les porcs issus d’exploitations de 10 porcs ou plus.
Pour les exploitations de moins de 10 porcs, ce sont les Bourgmestres qui sont chargés de désigner des vétérinaires agréés pour euthanasier les animaux à l’exploitation avec enlèvement des cadavres selon les instructions de l’Agence.
(1) L’afsca vous informe sur l’évolution de la peste porcine africaine et des mesures mises en place via son site web http://www.afsca.be/ppa/mesures/