Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 21 juin 2018 05:41 

Le marché du lin


Selon les chiffres obtenus via les déclarations de superficies introduites en Wallonie et en Flandre, les semis de lin-fibre en Belgique pour 2018 auraient baissé d’environ 6% par rapport à 2017, et se situeraient aux alentours de 15.500 ha (retour au niveau de l’année 2016).

La récolte 2017 décevante y est probablement pour quelque chose,  avec la sécheresse qui a en effet durement touché la Belgique  et le nord de la France. Nous supposons qu’il y a aussi eu une  petite baisse aux Pays-Bas ; en ce qui concerne l’ensemble de la  France, nous n’avons encore reçu aucune indication.

CULTURES 2018
Dans la plupart des cas, les précipitations de fin mars ont quelque  peu freiné les semis 2018 en Belgique.
Cependant, compte tenu des températures relativement élevées  en avril et surtout en mai, la croissance et la maturation des plantes  de lin semblent malgré tout rapides, et les semis plus tardifs  semblent de ce fait déjà totalement ou partiellement compensés  (en termes de temps).
L’état des parcelles est varié. Il y a eu beaucoup de précipitations,  parfois très localisées et parfois sous la forme de violents orages ;  mais de manière générale, la croissance des plantes se présente
nettement mieux qu’en 2017. N’oublions cependant pas l’adage  «c’est juin qui fait le lin», et attendons donc de voir ce que donneront  les dernières semaines avant l’arrachage.

RECONNAISSANCE DE LA SÉCHERESSE 2017 EN  WALLONIE
Entre-temps, la Wallonie a elle aussi progressé en ce qui concerne  la reconnaissance de la sécheresse de 2017, même si cela concerne  uniquement les pâtures temporaires et permanentes ainsi que le  «lin-fibre». Ce dernier étant évidemment une bonne nouvelle !
Au moment de sortir le présent numéro de Vlasberichten, nous  n’avions pas encore connaissance de quelconques montants en ce  qui concerne les indemnisations en Wallonie. Dès qu’il y aura du  neuf à ce sujet, nous tiendrons bien évidemment les entreprises  linières concernées informées en priorité.

L E S « M A R C H É S »
Il y a relativement peu à signaler sur ce plan. Tant pour les fibres  longues que pour les fibres courtes, la demande du marché reste  relativement bonne, avec des prix de marché plus que corrects.
Les stocks de fibres longues ont entre-temps continué de se  réduire (et sont actuellement quasi nuls). Il reste dès lors à espérer  une bonne croissance pour 2018, tant en volume qu’en qualité.
Les chiffres pour la Belgique sont désormais aussi connus (jusqu’à  avril 2018 compris, donc jusqu’à 2 mois d’une campagne 2017-  2018 complète). A côté, le chiffre d’affaires relatif (tonnage x prix  de vente cumulé) en % par rapport à la base de référence 2008  (année de référence culture 2008 – campagne 2008/2009), ainsi  que l’évolution des emblavements belges par rapport à cette  même année de référence.
Bien évidemment, les courbes à côté ne tiennent pas compte  de l’évolution relative des coûts (énergie, salaires, location des  parcelles, amortissement des machines...) et/ou de modifications  dans les droits au paiement sur cette période de 10 ans.



  Flash Actua
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer