Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 17 juin 2018 05:44 

René Collin plaide pour un Centre de Référence de la Ruralité


Le Ministre wallon Délégué à la Grande Région, René Collin, participait ce vendredi à Bastogne au premier Forum de la Ruralité en Grande Région.

Réunis autour du thème « Pour un Centre de Référence de la Ruralité en Grande Région », les responsables politiques de la Grande Région, en présence de représentants de la Commission européenne, se sont mis d’accord sur l’intérêt de créer ce nouveau « laboratoire » en Grande Région et sur les principales missions qui lui seront confiées. 
 
Lorsqu’il assurait, pour la Wallonie, la Présidence de la Grande Région de 2015 à 2017, le Ministre René COLLIN s’est efforcé d’imprimer la marque de la ruralité dans la politique de cet espace européen de coopération territoriale. Il est d’ailleurs utile de rappeler que depuis la présidence wallonne, le schéma de développement territorial de la Grande Région (SDT-GR), qui traduit la stratégie de long terme de la Grande Région, prend en considération l’ensemble des territoires urbains et ruraux pour une croissance harmonieuse et équilibrée. 
 
Le projet de création d’un Centre de Référence de la Ruralité en Grande Région apporte une pierre importante à cet édifice visant le développement durable et harmonieux de la Grande Région, au profit de tous ses territoires et habitants. Le Ministre a chargé « Ruralité Environnement Développement » d'animer les groupes de travail nécessaires à la construction de cet outil et d'organiser ce forum transfrontalier.
 
Ce Centre de Référence est appelé à devenir un carrefour permanent d’échanges et de rencontres mais également un lieu unique où idées et projets seront proposés pour développer encore davantage le fait rural en Grande Région. « Mais son existence ne se justifiera, selon le Ministre wallon, que s’il remplit cette fonction de « laboratoire rural » à l’échelle européenne également. Nous voulons qu’à l’instar de la Grande Région, l’Europe continue de marcher et de progresser sur ses deux pieds, le pied urbain et le pied rural, dans l’équilibre et la complémentarité des villes et des campagnes. C’est notre modèle de société européenne qui fait notre spécificité, notre identité, notre qualité de vie et auquel nous voulons rester fidèles ».
 
Profitant de la présence des représentants de la Commission européenne,  René COLLIN, en sa qualité de Ministre régional en charge de l’Agriculture, a souhaité rappeler « qu’en ces temps décisifs pour l’Europe de demain, les budgets proposés par la Commission pour la prochaine Politique Agricole Commune, essentielle pour les agriculteurs et déterminante pour toute la politique de développement rural, sont totalement insuffisants pour répondre aux besoins légitimes des agriculteurs wallons et des territoires ruraux de la Wallonie ».  Cet avis est d’ailleurs partagé par les autorités responsables pour l’Agriculture et le Développement rural de l’ensemble des partenaires de la Grande Région.



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer