Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 13 juin 2018 16:36 

Contrôles renforcés en Belgique sur la présence de fipronil dans les œufs


Suite à l’incident fipronil de l’été 2017, l’Agence alimentaire a mis en place un plan d’action concernant l’ensemble des entreprises belges de poules pondeuses et ce, afin de vérifier l’efficacité de l’assainissement de ces exploitations vis-à-vis de la présence résiduelle de fipronil.

En 2018, l’entièreté des analyses fipronil réalisées au niveau des œufs par l’AFSCA au sein du secteur avicole sont conformes (400 échantillons). La surveillance active de la conformité des œufs suit son cours en Belgique.
 
En Belgique, toutes les entreprises de poules pondeuses où des œufs sont présents ont été contrôlées en 2018 et des analyses ont été effectuées pour le fipronil ainsi que pour d’autres résidus de biocides. L’ensemble des résultats est conforme.
Hier, mardi, les autorités allemandes ont retiré du marché des œufs issus d’une exploitation hollandaise suite à la détection de fipronil à une concentration supérieure à la norme européenne. Dès vendredi, l’AFSCA avait pris contact avec ses homologues hollandais et allemands pour s’assurer que ces œufs n’étaient pas arrivés en Belgique Aujourd’hui, mercredi, l’Agence alimentaire reçoit la confirmation qu’aucun de ces œufs n’avait été livré en Belgique. L’ensemble de ces éléments indiquent qu’il n’y a donc actuellement pas d’œufs non conformes sur le marché belge.
 
Suite à cette découverte en Allemagne, l’AFSCA a demandé à l’ensemble des secteurs professionnels travaillant avec des œufs (élevages, transformation, distribution) de continuer à s’assurer de la conformité de leurs produits, et notamment dans le cas d’œufs issus des Pays-Bas. L’AFSCA suit ces résultats de près.
En outre, l’Agence alimentaire continue son programme de surveillance active de la conformité des œufs présents sur le marché belge, avec une attention particulière sur les œufs en provenance des Pays-Bas.
 
L’AFSCA continue et continuera de veiller à ce que les œufs présents sur le marché belge soient conformes. Suite à la mise en place de ce programme de contrôles renforcés au niveau des œufs, l’Agence alimentaire a pu vérifier que l’assainissement des entreprises belges de poules pondeuses a été efficace. Les consommateurs doivent pouvoir consommer des œufs 100% conformes, et c’est ce sur quoi l’Agence veille, via ses contrôles et sa proactivité, notamment au niveau des demandes répétées vers les secteurs et du suivi de la situation à l’échelle globale.



  Flash Actua
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer