|
02 juin 2018 |
12:29 |
|
Update de l’enquête suite à une contamination d’enfants par la salmonelle dans des écoles en Flandre
Un Groupe d’experts pluridisciplinaire composé de membres de l’AFSCA, de Zorg en Gezondheid et de Sciensano s’est réuni ce matin afin d’analyser l’ensemble des résultats des contrôles et résultats d’échantillons effectués dans le cadre de la contamination d’enfants par la salmonelle dans des écoles en Flandre occidentale et orientale ayant eu lieu peu après la mi-mai.
|
Pour rappel, une entreprise traiteur avait livré la quarantaine d’école concernée par les intoxications d’enfants, et l’AFSCA l’avait fermée temporairement afin d’investiguer en détail les pistes possibles expliquant une telle contamination. Cette intoxication par la salmonelle n’a pas d’impact long terme sur la santé des enfants.
L’entreprise traiteur ayant livré les écoles où des enfants sont tombés malades avait été fermée par l’AFSCA le jeudi 24 mai. Pour tenter d’expliquer cette contamination aux larges conséquences, 3 pistes ont été explorées par les experts, en prélevant notamment 156 échantilons: la contamination des matières premières au niveau du traiteur, celle du personnel travaillant au sein de l’établissement, et la piste d’une contamination de l’environnement et infrastructures de cette même entreprise.
Suite à cette enquête, ni les lasagnes, ni les carbonades livrés et consommés les jeudi et vendredi 17 et 18 mai ne seraient à l’origine de la contamination. Aucune des matières premières et restes de ces plats analysés ne présentent de trace de salmonelle. Bien qu’une personne employée par le traiteur soit effectivement porteuse de salmonella (analyse des selles), sa fonction occupée dans l’entreprise ne permet pas d’expliquer la contamination des plats fabriqués et ensuite servis dans les écoles.
Une dernière denrée alimentaire suspecte servie aux écoles est la salade. Pour celle-ci, plus aucun d’échantillon témoin n’était disponible pour analyse. De plus, il n’y avait plus de restes de cette salade dans les écoles. Les suites de l’enquête portent donc maintenant sur la salade.
L’entreprise traiteur ayant mis en place un plan d’action au sein de ses locaux (nettoyage, désinfection,…) pourra redémarrer son activité et livrer ses clients de type entreprise dès ce lundi 4 juin. Dans une deuxième et troisième phase séparée dans le temps, le traiteur pourra à nouveau livrer ses clients de type cantines scolaires (en premier lieu les cantines où aucun enfant n’est tombé malade).
Toutes les écoles ayant été livrées par le traiteur doivent nettoyer et désinfecter leurs locaux avant toute réception de plats préparés chez ce traiteur.
La sécurité alimentaire est une préoccupation permanente à l’AFSCA. Des contaminations peuvent en permanence se produire, et les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour travailler dans les conditions d’hygiène adéquates répondant aux législations en vigueur. L’AFSCA contrôle tous les ans plus de 75000 entreprises en Belgique, et réalise près de 180000 analyses, afin que le consommateur soit et reste en bonne santé.
|
|
|
|