L’Agence flamande Zorg en Gezondheid et l’Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire (AFSCA) ont entre-temps été informées de 225 cas d’enfants suspectés d’être tombés malades suite à une contamination par des salmonelles, et ce, dans 38 écoles de Flandre orientale et occidentale. La contamination par des salmonelles a été effectivement confirmée en laboratoire pour 129 enfants provenant de 26 écoles différentes ; elle est également fortement suspectée chez les autres enfants puisqu’ils présentent des symptômes similaires. Le seul dénominateur commun est le traiteur.
Zorg en Gezondheid et l’AFSCA étudient en étroite collaboration 3 pistes de contamination potentielles : les matières premières, les infrastructures et le personnel travaillant chez le traiteur. La semaine dernière, l’AFSCA a prélevé environ 90 échantillons d’aliments et des surfaces qui ont entre-temps été analysés. Les premiers résultats sont attendus dans le courant de cette semaine, étant donné il s’agit ici d’une analyse bactériologique et cela prend du temps.
Dans l'attente des résultats d’analyse, il a été décidé à titre de mesure préventive de ne pas laisser le traiteur concerné reprendre ses activités cette semaine .