A la base de cette instruction, une information faisant état de problèmes dans les facturations des viandes sortant de l’établissement. Le procureur d'Anvers a demandé à un juge d’instruction d'enquêter sur les faits et a sollicité la collaboration de l’AFSCA. Des perquisitions ont été menées ce weekend 12 et 13 mai dans divers lieux où des éléments permettant d’identifier les possibles fraudes pouvaient être constatés. L’enquête est toujours en cours.
Dans l’état actuel des choses, les constatations faites lors de ces perquisitions indiquent des manquements en termes de traçabilité de produits sortants. Il n’a pas été mis en évidence des mauvaises pratiques d’hygiène au sein de l’établissement, les produits commercialisés par cette entreprise ne posent de risque immédiat pour la santé publique. L’Agence alimentaire a imposé la fermeture de l’entreprise afin de geler la situation sur place et permettre le bon déroulement de l’enquête. Une saisie conservatoire sur l’ensemble des produits présents a aussi été imposée. Si l’Agence alimentaire devait identifier dans les suites de l’enquête que des produits présentent un risque potentiel pour le consommateur, elle le communiquera immédiatement et prendra les mesures adéquates.
L’AFSCA rappelle que la lutte contre la fraude est une priorité absolue et que ses actions se font toujours dans le but de veiller à la santé des consommateurs. La collaboration avec la justice est essentielle et l’Agence se tient toujours à la disposition des Parquets lors d’enquêtes judiciaires dans le domaine alimentaire. L’enquête suit son cours et le Parquet d’Anvers assure la communication propre à cette instruction.