Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 17 avr 2018 10:41 

En janvier 2018, les producteurs de lait allemand ont dû supporter un déficit de 12%


Le calcul est simple : produire un litre de lait en Allemagne en janvier 2018 coûtait 41,81 centimes. Sur la même période, les producteurs ne se sont toutefois vu verser qu’un prix de 36,75 centimes.

Celui-ci ne permettait de couvrir que 88 % des coûts, laissant un déficit de 12 %. En octobre 2017, ce déficit n’était que de 2 %. Ces chiffres proviennent de l’étude trimestrielle sur les coûts en Allemagne du BAL (Büro für Agrarsoziologie). Depuis cinq ans, cet institut réalise des calculs de coûts représentatifs pour de nombreux pays européens.
 
Pour Sieta van Keimpema, vice-présidente de l’European Milk Board (EMB), la situation sur le marché du lait est problématique dans l’ensemble de l’Europe et nécessite une réforme. « Nous observons des déficits importants, non seulement en Allemagne mais aussi dans les autres pays, car le prix du lait ne couvre pas les coûts de production. Selon les chiffres de l’observatoire européen du marché du lait pour mars 2018, ce prix se monte aux Pays-Bas à 35,50 centimes, en France à 34,22 centimes et en Belgique à 31,97 centimes par kilogramme de lait alors que les coûts de production sont supérieurs à 40 centimes. » 

Selon Sieta van Keimpema, il est particulièrement problématique que les responsables politiques européens acceptent ce déséquilibre et ne montrent aucune volonté de stabiliser la situation dans le long terme. Pour elle, cette passivité est condamnable : « Cela ne correspond absolument pas au mandat que le Traité de Lisbonne accorde aux responsables politiques. Son article 39 prévoit que la population agricole doit se voir garantir un niveau de vie équitable. Mais rien n’est fait pour cela dans la pratique. » Pour elle, il s’agit non seulement d’un affront fait aux agriculteurs, mais aussi à la population européenne. En effet, celle-ci réaffirme régulièrement son soutien à des prix équitables pour les agriculteurs.
 
L’ensemble du paysage de culture européen traverse actuellement une mutation profonde car de plus en plus d’agriculteurs sont contraints d’abandonner leur activité et ne jouent donc plus leur rôle de gardiens de l’équilibre de ce paysage de culture. « Il est possible de s’opposer à cette évolution dans le secteur laitier, à condition de lutter activement contre les crises. Le programme de responsabilisation face au marché (PRM) est bien adapté à cela », explique Mme van Keimpema. Selon elle, le PRM pourrait permettre d’éviter les baisses de prix causées par la surproduction. Il sera donc possible pour les producteurs de dégager un revenu suffisant pour poursuivre une production durable.

L'étude sur les coûts de production effectuée par le bureau d'expertise BAL (Büro für Agrarsoziologie & Landwirtschaft) à la demande conjointe de l'European Milk Board (EMB) et du MEG Milch Board fournit un calcul du coût de la production laitière en Allemagne. Ladite étude se base sur les données du Réseau d'information comptable agricole de la Commission européenne (RICA), qui sont actualisées à l'aide des indices des prix d'achat des moyens de production agricole (tels que le fourrage, les engrais, les semences et l'énergie) de l'Office fédéral allemand de la statistique. L'étude a également recours à un paramètre des revenus permettant de calculer la charge de travail du gérant de l'exploitation et des membres de sa famille.
 
Sur base de cette étude, le MEG Milch Board a mis au point l’indice laitier MMI (Milch Marker Index) renseignant sur le cours actuel des coûts de production (avec comme année de référence 2010 = 100). Pour le mois de janvier 2018, le MMI s’élève à 100 points. Il est publié à chaque trimestre en même temps qu’un rapport prix-coûts. Ce dernier montre le rapport entre les prix du lait cru versés aux producteurs, selon les chiffres officiels, et les coûts de production du lait. 
 



  Flash Actua
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer