Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 13 mars 2018 14:54 

ADALIA devient la plateforme de référence wallonne en matière de lutte contre les pesticides !


Ce mardi, le Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition Ecologique Carlo DI ANTONIO a annoncé la fusion de l’asbl Adalia avec le Pôle wallon de Gestion Différencie. La nouvelle association garde le nom d’ADALIA, en référence à la coccinelle du même nom – l’Adalia bipunctata.

Cette fusion organise la cohabitation des deux pôles de compétences des asbl :

•         S’adresser aux particuliers à travers des campagnes de sensibilisation aux dangers des pesticides et à leurs impacts sur l’environnement et la santé humaine.

•         Accompagner les gestionnaires d’espaces verts publics vers des modes d’entretiens respectueux de l’environnement.

Grande prédatrice de pucerons, l’Adalia bipunctata est principalement connue pour substituer les pesticides de synthèse dans les jardins traités de manière écologique. 

Le choix d’une fusion s’est imposé face à la demande croissante d’informations de la part des citoyens et des communes concernant les réductions des pesticides en Wallonie et les méthodes alternatives de gestion des espaces verts. Elle aura pour objectif de regrouper les informations sur la même plateforme et de faciliter les échanges entre les différents acteurs de terrain.

Adalia poursuivra ses missions et reprendra celles du Pôle wallon de Gestion Différenciée avec les objectifs suivants :

1.      De sensibiliser toutes les parties prenantes (enfants et adultes, particuliers et professionnels) sur la nécessité/les enjeux d’une gestion écologique des espaces de vie (jardins et espaces publics)

2.      Les informer, les conseiller et les former aux méthodes respectueuses de la nature et de la santé et notamment aux alternatives aux pesticides (produits phytopharmaceutiques et biocides).

3.      Animer des réseaux, valoriser et accompagner les initiatives de conception et d’entretien à impacts positifs sur l’environnement

L’asbl Adalia devrait couvrir l’ensemble du territoire wallon et ainsi devenir une référence en matière de réduction des pesticides. Des bureaux sont actuellement aménagés à Liège et Namur et devront couvrir plus largement le territoire dans les années à venir.

Le Ministre DI ANTONIO souhaite également faciliter les échanges entre les communes et l’asbl en leur proposants des outils de communication adaptés et via l’engagement d’experts supplémentaires qui viendront renforcer l’équipe actuelle.



  Flash Actua
 
Premiers chiffres concernant la multiplication de plants en Belgique Lees meer
 
 
Pucerons en pommes de terre de consommation, pas de panique Lees meer
 
 
Pluviométrie cumulée pour la saison culturale et pour mai.Lees meer
 
 
PDT: prix très bas en cette fin de saison et 25.000 ha de pommes de terre en plusLees meer