Désolidarisation avec les acteurs qui fraudent
La FUGEA tient à se démarquer de ces entreprises qui, par des magouilles visant à s’en mettre le plus possible dans les poches, mettent en péril la santé de milliers de consommateurs et salissent le monde de l’élevage.
Le rôle de l’AFSCA : besoin de transparence
Encore une fois, la FUGEA s’étonne du rôle joué par l’AFSCA dans cette sombre affaire. L’AFSCA joue un rôle essentiel dans les abattoirs et les ateliers de découpe où ils sont censés surveiller la sécurité sanitaire des produits carnés tout au long du processus de transformation. Comment a-t-on pu arriver à une pareille situation ? Nous demandons que l’AFSCA s’explique sur ce dossier et fasse toute la lumière sur leurs actions antérieures menées chez Veviba.
L’industrialisation poussé du monde de l’élevage : une réalité qui nous dérange
De nombreux petits abattoirs ont dû fermer leurs portes depuis 2010 en raison d’un manque d’attractivité économique. L’heure est à l’augmentation de la productivité et à la diminution des coûts...ce nouveau scandale ne fait que refléter la réalité du secteur de l’élevage qui s’industrialise de plus en plus…mettant à mal l’image de l’éleveur et la santé du consommateur. Pour rappel, la FUGEA soutient les abattoirs multi-espèces et de proximité (abattoirs communaux, abattage à la ferme), gageurs de liens entre l’éleveur et le consommateur.