Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 27 fév 2018 10:21 

Le marché du lin


La demande mondiale en lin teillé reste très forte. À la mi-campagne 2017-2018 (c’est-à-dire fin décembre 2017), nous atteignons (pour les 3 pays classiques de production de lin ensemble) des volumes de vente record de plus de 150.000 T (!) de fibres longues sur une base annuelle.

On peut donc légitimement se dire que la moins bonne récolte de 2017 a été un frein pour la dynamique de vente, et que nous aurions même probablement pu enregistrer des volumes de vente encore plus élevé.

Les stocks actuels sont des stocks purement techniques, et le marché et la chaîne du lin dans leur ensemble comptent d’ores et déjà sur un rendement plus élevé de la récolte 2018 afin de pouvoir répondre à la demande en hausse. Étant donné que les emblavements 2018 n’augmenteront que peu en France, et qu’en Belgique et aux Pays-Bas ils resteront au mieux similaires, nous devons donc tout faire pour assurer une très bonne production en 2018.

Nous notons encore un autre signal positif, à savoir que les gammes de produits et les collections englobent de plus en plus de lin. Cependant, si l’offre de lin ne suit pas, nous risquons à terme de perdre des parts de marché au profit d’autres fibres.
C’est donc une chose à surveiller de très près.
Le rapport actuel entre le dollar et l’euro (marchés asiatiques) impacte évidemment toujours beaucoup les marges financières des entreprises de teillage européennes.

FIBRES COURTES
Ici aussi, nous constatons à la mi-campagne une augmentation tant de la vente que de la production, pour les 3 pays classiques de production de lin ensemble. Étant donné l’éventail d’applications (textile, papier, autres) plus vaste et la répartition géographique des débouchés, la situation ici est moins linéaire que pour les fibres longues, et l’observation doit être un peu plus nuancée. En raison de la forte demande, les prix de vente restent ici aussi soumis à une pression (positive).



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer