Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 16 fév 2018 11:16 

AB Register ASBL


Les systèmes de qualité Belpork, Belplume et IKM Vlaanderen ont créé une structure de coordination intitulée AB Register ASBL afin de rendre encore plus efficaces leurs efforts respectifs visant à réduire l’utilisation d’antibiotiques. Conjointement, ils ambitionnent l’enregistrement intégral et la réduction de l’utilisation d’antibiotiques dans le secteur animal.

L’utilisation d’antibiotiques et la résistance aux antibiotiques constituent une thématique sociétale importante. Le système de surveillance des antibiotiques ‘Registre AB’ fut lancé en 2014 par Belpork.
Grâce à une collaboration intensive avec l’unité scientifique d’AMCRA (AntiMicrobial Consumption and Reduction in the Animal Production), le Registre AB a depuis contribué substantiellement à la collecte et au contrôle des données ainsi qu’au développement de la méthodologie de reporting pour les producteurs porcins. Ceci a permis de franchir les premiers pas en vue de la réalisation des objectifs ambitieux fixés en matière de réduction d’utilisation d’antibiotiques à l’horizon 2020.

Une collaboration intersectorielle s’est ensuite installée entre Belpork et Belplume dès 2016, ce qui a permis de lancer le Registre AB dans le secteur avicole, à la mi-2017. Durant cette même année, cette collaboration s’est étendue au secteur laitier (IKM Vlaanderen). A partir de l’automne 2018, l’application pour le bétail laitier sera mise en place définitivement.

Afin d’optimiser la collaboration entre les trois systèmes de qualité (Belpork, Belplume et IKM Vlaanderen), il a été décidé de réunir les intérêts communs relatifs à l’utilisation d’antibiotiques dans une structure faîtière, intitulée AB Register ASBL.
Par la sensibilisation et la mise à disposition de rapports comparatifs, cette nouvelle structure entend réduire l’utilisation de médicaments en général dans le secteur de l’élevage, et d’antibiotiques en particulier. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de durabilité en matière de santé et de bienêtre des animaux. Elle permet également de contribuer à la réduction de la résistance aux antimicrobiens. L’ASBL AB Register réalisera un enregistrement ponctuel de l’utilisation d’antibiotiques par les acteurs des trois secteurs. Pour ce faire, la collaboration constructive existante avec les autorités dans le cadre de Sanitel-Med sera poursuivie.



  Flash Actua
 
Peste porcine africaine : un numéro vert pour le secteur porcin Lees meer
 
 
Notre agriculture à l'honneur lors de en WallonieLees meer
 
 
La CE adopte des dérogations environnementales pour les agriculteurs impactés par la sécheresseLees meer
 
 
Les États-Unis sont désormais le principal fournisseur de graines de soja de l'UELees meer
 
 
Verdissement : de nouveaux assouplissements suite à la sécheresse 2018 Lees meer
 
 
Colza : du soleil et des altisesLees meer
 
 
La Belgique (Anvers) organisera la prochaine edition de "Best Sommelier of the World" en 2019Lees meer
 
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
NEPG: la production nord-ouest européenne provisoirement estimée sous les 24 millions de tonnesLees meer
 
 
Peste porcine africaine : exercice d’informations et de coordination avec les autorités locales Lees meer
 
 
Résultats du Concours de l'Entrepreneur de Jardins de Wallonie Lees meer
 
 
Sécheresse 2018 : l’IRM reconnaît le caractère exceptionnel pour l’ensemble de la Wallonie ! Lees meer
 
 
Retrait de l’autorisation de CENTIUM 360 CS (8925P/B) en potiron, asperge et rhubarbeLees meer