Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 17 jan 2018 08:34 

Lactalis: Ducarme demande le retrait de nouveaux produits fabriqués dans l’usine de Craon


Aujourd’hui, malgré l’absence de RASFF mais en raison du retrait décidé en France et du manque d’informations précises sur la potentielle dangerosité des produits concernés, le ministre Ducarme a, par mesure de précaution, demandé le retrait en Belgique de l’ensemble des autres produits LACTALIS fabriqués dans l’usine de Craon.

En France, des traces de salmonelles ont été retrouvées dans un certain nombre de produits Lactalis fabriqués dans l’usine de Craon.

Fin 2017, 2 produits commercialisés en Belgique ayant un impact possible sur la santé et issus de l’usine de Craon avaient été retirés du marché en Belgique par l’Afsca.
Un RASFF de la France dans un second temps suivra.

Ce week-end, l’entreprise française Lactalis a décidé de procéder à un retrait de l’ensemble des produits provenant de l’usine contaminée et le ministre français de l’ économie a relayé cette information dans la presse.

Aujourd’hui, malgré l’absence de RASFF mais en raison du nouveau retrait décidé en France et du manque d’informations précises sur le potentiel risque pour la santé des nouveaux produits retirés sur le marché français, le ministre Ducarme a également, par mesure de précaution, demandé le retrait en Belgique de l’ensemble des autres produits fabriqués dans l’usine de Craon et distribués en Belgique.

Plusieurs contacts ont été, à l’initiative de la Belgique, pris avec la France et se poursuivent afin de pouvoir disposer d’informations complémentaires.
Fin 2017, le ministre Ducarme a par ailleurs interrogé l’institut scientifique de santé publique qui indique qu’il n’y a pas d’augmentation en 2017 des cas de salmonellose frappant en Belgique de jeunes enfants de 0 à 4 ans mais une diminution par rapport à l’année précédente.
Les consommateurs peuvent se rendre sur le site de l’Afsca afin de vérifier si le numéro du lot du produit en leur possession est concerné par cette décision.  

 



  Flash Actua
 
Surfaces de pommes de terre en Belgique : +7,3 % en 2025 Lees meer
 
 
PDT: les populations de pucerons sont freinées par les auxiliaires Lees meer
 
 
Changement d’autorisation du Teppeki en pommes de terreLees meer
 
 
Passage au format électronique pour l’enregistrement des traitements phyto au 1er janvier 2026 Lees meer
 
 
Les agriculteurs s'efforcent de rendre leurs pratiques agricoles plus durables Lees meer