Par la même occasion, l’AFSCA était également informée que les produits concernés devaient être retirés des rayons et rappelés auprès des consommateurs. En Belgique, seuls quelques lots avaient été distribués sur le marché et ce, uniquement via certaines pharmacies.
Les informations officielles transmises par les Autorités françaises ont donc permis à l’AFSCA et à ses collègues de l’AFMPS, l’Agence belge des médicaments, de retirer du marché belge les quelques lots incriminés. Le consommateur en Belgique en avait directement été averti. Ceux faisant des achats dans des magasins en France avaient en outre reçu le conseil de se renseigner sur le site web des Autorités françaises dans le cas où ils auraient acheté de tels produits.
Actualité
Fin de semaine passée, l’entreprise Lactalis a pris la décision, sur initiative propre, de rappeler l’ensemble des lots fabriqués sur le site de production concerné par la contamination. Il s’agit ici d’une décision propre à l’entreprise et non d’une nécessité d’ordre de santé publique. Les Autorités françaises auraient en outre contacté l’ensemble des Autorités sanitaires des Etats membres si tel était le cas. L’ensemble des lots est donc rappelé commercialement par la société Lactalis.
Ces derniers événements ont engendré une certaine confusion aussi bien en France que dans d’autres Etats européens, dont la Belgique. L’AFSCA ne peut que regretter cette situation ainsi que les méthodes de travail de la société Lactalis. L’AFSCA suit la situation de très près et de nouveaux contacts ont aujourd’hui encore été pris avec les Autorités françaises.
L’AFSCA continuera à suivre ce dossier de près et à informer la population belge. Pour rappel, en Belgique, les 2 seuls produits suspectés d’avoir été contaminés ont été retirés des pharmacies belges fin décembre 2017.
Les consommateurs ayant des questions peuvent contacter le Point de contact de l’AFSCA au 0800/13.550 en journée ou via email à pointdecontact@afsca.be