Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 20 déc 2017 09:15 

Grippe aviaire HP H5N6 et fièvre catarrhale du mouton


Les Pays-Bas ont notifié un foyer de grippe aviaire hautement pathogène ce 8 décembre 2017 dans la région de Biddinghuizen. Il s’agissait d’une exploitation de 16.000 canards, qui a été assainie dans les jours suivant la détection du foyer. Le typage du virus a permis d’identifier pour la première fois un type H5N6 (Recombinant HPAI H5N8 et LPAI N6). Ce même variant a ensuite été mis en évidence le 13 décembre 2017 sur deux cygnes tuberculés retrouvés morts dans la même région, ce qui confirme que le virus circule dans la faune sauvage.

L’AFSCA recommande dès lors aux vétérinaires et aux détenteurs de volaille d’appliquer strictement des mesures de biosécurité (même si le confinement n’est pas encore d’application en Belgique) et de rester attentifs aux éventuels signes cliniques évocateurs de grippe aviaire hautement pathogène.

FIÈVRE CATARRHALE du MOUTON – pas encore de zonage en Belgique.

Un foyer de fièvre catarrhale de sérotype 8 a été découvert en France dans le Département de la Meuse ce 12 décembre 2017, dans une exploitation située à 32 km de la frontière belge. Aucune zone réglementée n’a cependant été définie en Belgique, la saison vectorielle étant terminée et le risque de propagation du virus (circulation virale) étant de ce fait considéré comme extrêmement faible.

L’AFSCA continue de recommander la vaccination des animaux contre la fièvre catarrhale et la plus grande prudence pour les mouvements de bétail en provenance des zones réglementées.



  Flash Actua
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer