Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 27 oct 2017 13:43 

Nouvelle IGP wallonne : Le Saucisson d’Ardenne


Le Ministre wallon de l'Agriculture, René COLLIN se réjouit de l’approbation, par la Commission européenne, de l’inscription du « saucisson d’Ardenne » dans le registre des Indications Géographiques Protégées - IGP.

Cette  protection s’étend également à deux autres produits de la même famille : le « collier d’Ardenne » et la « pipe d’Ardenne ». Ce label européen protège les caractéristiques spécifiques de ces produits tant au niveau de leur origine géographique que de leur méthode de production.

Consécration du travail de nos éleveurs, de nos artisans ainsi que de toutes les parties prenantes de ce dossier qui avait été déposé par la Wallonie auprès de l’Europe le 03 juin 2015. Cette nouvelle appellation consolide le panier des 11 produits wallons déjà consacrés pour leur qualité et leur spécificité.
René COLLIN profite de l’occasion pour saluer la mémoire de Monsieur David KELLEN, instigateur et porteur de ce dossier, en sa qualité de Président de l’AUDA-AUDESA, association des producteurs.

Les dossiers de demande de reconnaissance européenne sont établis par les producteurs sur base volontaire. Cependant, les producteurs peuvent être encadrés par Agrilabel, dont les missions sont d’aider les groupements de producteurs à élaborer leur dossier de demande d’enregistrement pour l’Europe. Cette cellule profite du soutien de la Wallonie. C’est également le cas de l’APAQ-W, organisme chargé de la promotion des produits wallons, qui fera une campagne de promotion pour toutes les appellations qui seront reconnues. Un accompagnement qui doit permettre de rencontrer les objectifs fixés par René COLLIN qui vise les 25 appellations protégées d’ici 2020.

L’IGP « saucisson d’Ardenne » doit encourager davantage de produits à s’inscrire dans cette démarche. Le Ministre rappelle que d’autres dossiers sont encore dans le circuit d’approbation auprès de l’Europe tel que l’IGP Blanc Bleu Belge, le miel wallon ou encore l’escavèche de Chimay.

Les avantages de la labellisation sont multiples et bénéficient à une multitude d'acteurs wallons au niveau agricole, touristique et plus généralement à l'ensemble des acteurs économiques. Un atout conséquent pour permettre à notre agriculture de se rendre plus forte et autonome. Qu'ils bénéficient ou non d'une labellisation, les produits issus de l'agriculture wallonne sont de qualité. René COLLIN invite les citoyens à consommer local, à aller à la rencontre des producteurs et à adopter le réflexe wallon.

 



  Flash Actua
 
AR relatif à la lutte contre les nématodes à kystes de la pomme de terreLees meer
 
 
Une année 2018 difficile pour le secteur agricoleLees meer
 
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Limitation des fermages applicables à partir du 1er janvier 2019Lees meer
 
 
Mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine chez les sangliersLees meer
 
 
Un Plan Stratégique pour la filière ovine de Wallonie Lees meer
 
 
Calcul de la cotisation annuelle pour les produits phytopharmceutiques de l'année 2019 Lees meer
 
 
Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'élevage d'animaux Lees meer
 
 
La lutte contre la maladie de NewcastleLees meer
 
 
Que se passe-t-il dans le secteur laitier?Lees meer
 
 
Quels sont les produits de bouche wallons d'excellence cette année?Lees meer