Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 10 oct 2017 16:12 

Dernières estimations pour la vendange européenne


Dernières estimations pour la vendange européenne: des niveaux historiquement bas en raison du changement climatique mais une qualité au rendez-vous

Les dernières estimations publiées aujourd'hui par le Copa et la Cogeca montrent que la vendange européenne cette année, avec 145 millions d'hectolitres, est l'une des plus faibles jamais enregistrées. Ces résultats s'expliquent par des événements météorologiques extrêmes et le changement climatique.

Lors de la conférence de presse organisée aujourd'hui, le Président du groupe de travail « Vin » du Copa et de la Cogeca, Thierry Coste, a déclaré: « Cette année, nos vignobles ont été touchés de plein fouet par le changement climatique et les événements météorologiques extrêmes, allant du gel à la sécheresse. La vendange sera inférieure de 14% par rapport aux niveaux de l'année dernière. La récolte a été précoce et beaucoup de producteurs ont vendangé en moyenne deux semaines en avance. La France et l'Italie ont été particulièrement touchées: en France, avec 37 millions d'hectolitres, soit -18% par rapport à l'année dernière, les niveaux sont historiquement bas. En Italie, la vendange est estimée à 40 millions d'hectolitres, c'est à dire -26% par rapport à 2016. En Espagne, la production devrait être de 20% inférieure à celle de l'année passée et atteindre 36 millions d'hectolitres. Le Portugal est le seul pays à avoir connu une hausse, de 10%, par rapport à 2016 ».

« Toutefois, il semblerait que les raisins soient de très bonne qualité dans toute l'Europe, ce qui devrait donner un vin excellent. Les prix devraient augmenter mais cela ne sera pas suffisant pour compenser les pertes de certains producteurs. Les producteurs ont besoin de meilleurs régimes d'assurance. Les changements proposés dans le Règlement Omnibus concernant l'outil de stabilisation du revenu devraient être utiles, étant donné que cela permettra d'activer l'aide lorsque les pertes de revenu dans l'exploitation seront de 20 % au lieu de 30% » a-t-il précisé. 

Pour conclure, il a souligné que le groupe de travail « Vin » du Copa-Cogeca travaille également sur une réponse constructive au projet de la Commission de fournir des informations nutritionnelles aux consommateurs.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer