La distribution d’un gâteau à l’occasion d’une fête d’anniversaire fait partie de la sphère privée, l’AFSCA ne l’interdit pas et ne fait, en aucun cas, des contrôles à ces occasions. L’AFSCA n’interdit pas non plus les collations collectives à l’école.
La mission de l’AFSCA dans le cadre scolaire est, d’abord de contrôler le respect des normes pour ce qui est produit et distribué par des professionnels dans les établissements scolaires comme les sandwichs ou les repas chauds proposés à la cantine;
Ensuite il s’agit de donner des conseils aux consommateurs, aux écoles et aux ASBL pour les boîtes à tartines, les mesures à prendre pour conserver et distribuer dans des conditions d’hygiène acceptables les gâteaux ou les autres denrées apportées dans le cadre de la sphère privée.
L’ASBL a néanmoins le droit de prendre d’autres mesures pour diverses raisons d’organisation interne. L’Agence n’a pas été contactée à ce sujet par l’ASBL dont la note interne a été relayée sur les réseaux sociaux. Le dernier contrôle de cette ASBL date de mars et a d’ailleurs été favorable.
Par ses contrôles et ses conseils, l’AFSCA a pour unique but de protéger les consommateurs.
L’Agence déplore cette désinformation qui a été répandue sur les réseaux sociaux sans aucune vérification.