Auprès d’une entreprise bloquée et échantillonnée le 18 juillet, le résultat initial de l’analyse a révélé un taux de 0,076 mg/kg de fipronil donc largement sous le seuil européen de sécurité. Toutefois, l’exploitant a fait usage de son droit à la contrexpertise et la deuxième analyse sur ce deuxième échantillonnage a révélé un taux de 0,92 mg/kg montrant un dépassement du seuil de sécurité européen.
L’AFSCA et les laboratoires concernés font actuellement une recherche afin de pouvoir expliquer la différence dans ces résultats d’analyse, et l’Agence espère recevoir les clarifications le plus rapidement possible. Dans un souci de transparence, l’AFSCA tient à déjà en informer la population. Les œufs avaient été bloqués en date du 18 juillet et donc n’ont en principe pas atteint le consommateur.
Le Parquet informé depuis le 19 juillet 2017 mène une enquête sur le fipronil dans le secteur avicole avec le soutien de l’AFSCA. Ce produit s’est retrouvé de manière frauduleuse dans la chaîne alimentaire. Ce produit n’est pas autorisé et est donc illégal.
Malgré le fait que les œufs contaminés n’ont pas été livrés et donc pas exportés, l’AFSCA prévient aujourd’hui, toujours par souci de transparence, les autres pays européens via le système RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed).