S’il est une activité très souvent caricaturée et sur laquelle s’accumulent de nombreuses idées reçues peu nuancées, c’est bien l’agriculture : responsable du changement climatique, plus nocive que l’alcool ou les cigarettes, négligente envers les animaux, destructrice … Les clichés et raccourcis qui circulent ne sont-ils pas trop éloignés des réalités du métier ?
Dans le cadre de ses activités d’information, le Collège des Producteurs a récemment décidé d’identifier les idées reçues auxquelles les producteurs sont les plus confrontés, qu’il s’agisse de l’élevage, des cultures, de la Politique Agricole Commune, du revenu,…. L’objectif est de mener une campagne d’information afin de favoriser l’élargissement des points de vue sur ces idées reçues.
Rendez-vous le dimanche 30 juillet dès 11h, pour la conférence qui développera les résultats des sondages et permettra à 4 producteurs d’expliquer leurs pratiques quotidiennes, et de montrer en quoi ils contribuent à remplir nos assiettes, façonner nos paysages, entretenir nos territoires…
> Fabrice FLAMEND, cultivateur en Hesbaye namuroise (NAMUR) pour expliquer la démarche innovante qu’il a entrepris pour réduire son utilisation de pesticides dans ses cultures de froment, betterave, chicorée, pommes de terre, lin et légumes industriels, notamment grâce aux nouvelles technologies et aux services d’encadrement.
> Yves-Marie DESBRUYERES, éleveur bovin à Melles (HAINAUT), parlera de l’importance de la prairie dans le maintien de la biodiversité « Le cycle naturel de la petite faune à la flore sauvage est étroitement lié à la présence de nos animaux sur la prairie ! Le bénéfice énorme qu’en tire l’écosystème est malheureusement trop souvent sous-estimé… ».
> Adrien PAQUET, éleveur bovin à Dorinnes (NAMUR), dont l’exploitation a fait l’objet d’une étude de Gemloux Agro-Bio Tech pour mesurer les gaz à effets de serre qui y sont liés. Il en ressort qu’avec un élevage lié à l’herbe tel que pratiqué en Wallonie, les résultats démontrent qu’’il y a un équilibre entre émission par les bovins et stockage dans les prairies.
> Serge FALLON, arboriculteur à HANRET (NAMUR), Président du GAWI (Groupement d'Arboriculteurs pratiquant en Wallonie les techniques Intégrées), nous expliquera la démarche qualitative innovante d’un groupements de producteurs fruitiers wallons, qui s’inscrit dans les itinéraires techniques pour proposer aux consommateurs des fruits exempts de résidus.
Mobiliser les énergies pour améliorer la communication positive sur le métier d’Agriculteur, voilà l’ambition du Collège des Producteurs !
Conférence - Dimanche 30 juillet 2017 (11h - 12h)
> Salle de conférence LEC 3 - 1er étage - Bâtiment LEC (Libramont Exhibition Congress)
> Accès Foire de Libramont - Rue des Aubépines 50, 6800 Libramont-Chevigny
> Demande accréditation : http://www.foiredelibramont.be/index.php?action=page.12.contact---formulaire-de-contact