Ces derniers mois, l'AFSCA a imposé dans plusieurs élevages un contrôle renforcé (« statut résidus ») suite à la présence de résidus de médicaments au niveau du site d'injection d'animaux traités.
Pour chaque cas, il a été constaté que les éleveurs concernés :
• Administrent aux animaux des doses médicamenteuses trop élevées (2 à 3 fois la dose prévue) sans que le vétérinaire n'ait conseillé celles-ci ;
• Ne font pas suffisamment attention aux recommandations figurant sur la notice du médicament et/ou celles données par leur vétérinaire afin de limiter la quantité de médicaments pour chaque site d'injection ;
• N’indiquent pas dans le document relatif à l'information sur la chaîne alimentaire (le document ICA) les traitements réalisés avec des médicaments durant une longue période (1) avant l'abattage (par ex. 4 mois avant l'abattage des truies de réforme !).
Lors de l'analyse approfondie des animaux d'abattage, la viande hors site d’injection s'est avérée négative dans la majorité des cas, ce qui démontre que l'administration d'une surdose au niveau d'un site d'injection est susceptible de provoquer une irritation excessive et une plus grande persistance des résidus.
Ces constatations entraînent néanmoins l'application du contrôle renforcé conformément à l'arrêté royal du 27 février 2013 (2), étant donné que l'éleveur ne fait aucune mention dans le document ICA des traitements administrés au cours des mois précédant l'abattage [voir plus haut point c)].
L'obligation de mentionner les traitements durant une plus longue période avant l'abattage se trouve pourtant mentionnée à l’article 6 de l'AR du 27 février 2013 ainsi que dans les circulaires relatives à l'ICA pour chaque espèce animale, qui sont disponibles sur le site internet de l'AFSCA.
Contrairement à ce que pensent souvent les éleveurs, la mention obligatoire des traitements dont les délais d'attente sont en principe (largement) dépassés n'entraînera pas automatiquement la saisie des animaux concernés. Cette action n'est entreprise que si l'on retrouve des sites d’injection et que l'on constate, lors de l'analyse de ceux-ci, des teneurs en résidus supérieures aux normes autorisées.
En outre, l'éleveur évite par la mention de ces informations qu'un contrôle renforcé soit imposé à son exploitation en cas de résultats d’analyse défavorables. Si les informations sont justes, la mesure ne se limite alors qu'à l’élimination du site d’injection ou à la saisie de la carcasse. C'est la seule manière d'éviter avec certitude un contrôle renforcé.
Recommandations aux éleveurs :
• Mentionnez toujours dans le document ICA les traitements réalisés avec des médicaments chez les animaux d’abattage au cours d'une longue période avant l'abattage, même si les délais d’attente sont (largement) dépassés.
Voir : http://www.afsca.be/productionanimale/animaux/ica/
• Respectez le dosage prescrit par le vétérinaire ou mentionné dans la notice.
Recommandations aux vétérinaires :
Informez clairement votre éleveur sur :
• L’importance d'un traitement correct des animaux, en particulier au niveau de la dose totale et de la dose utilisée pour chaque injection.
• L’importance de communiquer correctement sur les traitements des animaux, en particulier dans le document ICA.
• Les conséquences éventuelles d'un usage non minutieux des médicaments, comme illustré dans cette communication.
Registre reprenant tous les traitements.
Par souci d'exhaustivité, nous répétons une nouvelle fois que les éleveurs qui ont leur propre réserve de médicaments et l'utilisent dans le cadre de la guidance vétérinaire doivent noter l'ensemble des traitements de tous les animaux (sauf les très jeunes porcelets et veaux) dans le registre de sortie.
Cela ne s'applique pas aux traitements de suivi qui sont réalisés sur base d'un document d'administration et de fourniture (DAF) du vétérinaire.
Un vadémécum pratique relatif à la gestion des médicaments vétérinaires à destination des éleveurs et un exemple de modèle pour le registre de sortie sont disponibles sur le site internet de l’AFSCA à l’adresse suivante : http://www.afsca.be/productionanimale/animaux/medicamentsveterinaires/default.asp
(1) Les délais pour chaque espèce animale se trouvent mentionnés dans les circulaires relatives à l'ICA qui figurent sur le site internet de l'AFSCA. Voir : http://www.favv-afsca.fgov.be/dierlijkeproductie/dieren/vki/
(2) L'arrêté royal du 27 février 2013 relatif aux mesures de contrôle à l’égard de certaines substances et de leurs résidus dans les animaux vivants et les produits animaux (statut R&H)