Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 13 juil 2017 11:31 

La SCAM inaugure son nouveau site de Nivelles et annonce un contrat céréalier innovant


Dans un contexte d'évolution manifeste du secteur agricole, oü la réalité des producteurs rencontre I'internationalisation des ventes, la SCAM innove dans la mise en marché des céréales et dévoile deux initiatives en cette veille de moisson: une diminution du délai de paiement pour tous les agriculteurs Iivreurs et un nouveau contrat innovant pour les coopérateurs Iivreurs de froment, le SCAM Avance.

à télécharger:
Dossier et infos (5720.8 Kb) Présentation (1176.3 Kb) Photo Nivelles (3489.9 Kb)

A l'occasion de l'inauguration de son nouveau site de reception et de stockage de céréales a Nivelles, la SCAM présente ses derniers investissements et sa vision économique a l'horizon 2020. En tant que cooperative, son objectif premier est d'adapter son fonctionnement aux evolutions que connaissent les fermes pour un développement territorial de proximité et durable.
Des investissements.

Le site de Nivelles

Pour garantir une activité économiquement viable et aborder l'avenir sereinement, la SCAM se dote d'outils performants et durables. Les nouvelles evolutions du métier ont eu pour consequence un accroissement important des quantités de céréales livrées par les agriculteurs sur de plus petites périodes. Pour répondre a ces changements, la SCAM a investi 1.850.000€ sur son site de Nivelles. Tout y est pensé pour améliorer la vitesse et la capacité de reception: un nouveau bâtiment mixte engrais/céréales de 11 loges ventilées pour une capacité de 7.500 tonnes, une cour de manuvre pour fluidifier le trafic, un nouveau local de produits de protection des plantes resistant au feu et compartimenté, une citerne souple d'engrais de 390 tonnes disposant de deux zones de chargement/dechargement et un bureau de travail adapté aux besoins du site. Toutes ces installations, respectueuses des normes QSE, permettent de potentiels développements du site a l'avenir. Le chantier, qui a débuté en octobre 2016 s'est terminé juste a temps pour entamer la moisson des escourgeons.

Renouvellement des modes de commercialisation

Malgré la volatilité des marches, la priorité de la cooperative consiste a maintenir la rentabilité de l'agriculteur, premier maillon essentiel a la chaIne de travail du grain. Dans cette optique d'accompagnement du producteur, la SCAM veut développer des solutions adaptées de mise en marché des céréales et met en place deux initiatives : d'abord, le raccourcissement du délal de paiement pour tous les agriculteurs qui passe a 10 jours (avant: 21 jours). Ce changement majeur intervient dans un contexte oü les prix de marché sont parfois difficilement conciliables avec le prix de revient de la céréale produite. Ensuite, le contrat SCAM Avance, qui propose au coopérateur de percevoir, a la mi-septembre, une avance sur son tonnage engage. Celle-ci s'élève a 60% du montant du prix de la cotation SYNAGRA du 15 septembre. Ce mode de commercialisation Iui permet d'une part de répartir son risque dans un marché oü les prix peuvent fluctuer très rapidement, et d'autre part de répondre aux besoins de trésorerie généralement élevés a l'automne pour faire face aux échéances.

Pour se positionner en tant que partenaire priviléglé du monde agricole, la SCAM veut concilier le développement et la pérennité des exploitations aux besoins du marché a travers ses cinq métiers (aliments pour bétail, semences, produits de protection des plantes, engrais et céréales). Dans un contexte de plus forte volatilité des cotations mondiales des céréales et de baisse des aides de la PAC, l'organisation collective est un moyen d'assurer aux producteurs céréaliers une retribution convenable.
ME-me si la conjoncture actuelle est morose, la SCAM se dote d'outils pour aborder l'avenir. Elie poursuit I'aventure entamée ii y a plus de 60 ans: innover et s'adapter pour accompagner ses coopérateurs.

Photo: M. Jean WART, Responsable Céréales



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer