Une zone tampon temporaire d’un rayon de 3 km a été délimitée à Couvin. Dans cette zone, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits. Tous les oiseaux captifs et les volailles doivent y être nourris et abreuvés à l’intérieur. Les détenteurs d’oiseaux et de volailles de cette zone doivent envoyer au bourgmestre, endéans les 72 heures, un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. Cette zone sera maintenue au moins 3 semaines.
Willy Borsus : « Je rappelle que la vente d’oiseaux et de volailles sur les marchés publics est plus que jamais interdite, de même que les autres rassemblements (expositions, concours, ventes…) de volailles. Mes services mènent l'enquête et chaque nouveau cas détecté est analysé scrupuleusement. Il serait catastrophique que le virus se répande aux éleveurs professionnels. Je ne souhaite pas que le secteur avicole soit frappé par de nouvelles difficultés. »
L’AFSCA rappelle également à chaque détenteur d’être vigilant et de faire immédiatement appel à un vétérinaire si ses oiseaux montrent des symptômes de maladie. Une mortalité anormale chez les oiseaux sauvages peut toujours être notifiée via le numéro d’appel gratuit 0800/99777.
Nous pouvons rassurer le consommateur : la viande et les œufs de volailles sont tout à fait sains et peuvent être consommés en toute sécurité.
L’ensemble des mesures est consultable sur le site internet de l’AFSCA :
- Toutes les informations concernant la grippe aviaire : www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/
- Pour les amateurs : www.favv.be/santeanimale/grippeaviaire/detenteursamateurs.asp