Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 15 juin 2017 12:34 

Nouvelles contaminations de grippe aviaire


Le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a à nouveau été constaté, cette fois-ci chez un négociant de Oostkamp (Flandre Occidentale) et dans des élevages d’amateur de Quiévrain (Hainaut) et Zuienkerke (Flandre Occidentale).

Des zones ont été délimitées autour de chaque contamination. Au sein de ces zones, les déplacements de volailles, autres oiseaux et œufs à couver sont interdits. En plus, dans les zones autour de la contamination à Oostkamp, des mesures strictes sont d’application pour le secteur avicole. Dans le reste du pays, les mesures décidées début de cette semaine restent d’application.
L’AFSCA demande à chaque détenteur d’oiseaux et, en particulier, aux particuliers qui ont récemment acheté du volaille au marché d’être vigilant et de faire appel à un vétérinaire si ses volatiles sont malades ou meurent soudainement.

Willy Borsus, Ministre de l’Agriculture : « La situation est plus que préoccupante. Je demande à tous les détenteurs de volailles de respecter scrupuleusement les règles en vigueur. Le marchand touché aujourd’hui ne vend, certes, qu’à des particuliers, mais c’est tout le secteur avicole qui est en danger. »

Quelles mesures sont prises suite à la contamination chez le négociant ?

Une zone de protection d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance d’un rayon de 10 km ont été délimitées autour de l’élevage du négociant. Ces zones comprennent Oostkamp et Zedelgem dans leur totalité et des parties de Beernem, Brugge, Ichtegem, Jabbeke, Lichtervelde, Pittem, Torhout et Wingene. Les délimitations détaillées des zones sont consultables sur le site internet de l’Agence alimentaire : www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/mesures/

Dans ces 2 zones les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits. Une série de mesures supplémentaires y sont d’application pour le secteur avicole. Chaque détenteur d’oiseaux et de volailles de cette zone doit envoyer endéans les 72 heures au bourgmestre un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. En outre, dans la zone de protection, tous les oiseaux captifs et les volailles doivent être confinés et nourris et abreuvés à l’intérieur. Ces zones seront maintenues au moins 3 semaines.

Quelles mesures sont prises suite à la contamination chez les détenteurs amateurs ?

Comme dans les cas des contaminations précédentes chez des amateurs, des zones tampon temporaires d’un rayon de 3 km ont été délimitées à Quiévrain et Zuienkerke. Dans ces zones, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits. Chaque détenteur d’oiseaux et de volailles de ces zones doit envoyer endéans les 72 heures au bourgmestre un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. Tous les oiseaux captifs et les volailles doivent y être nourris et abreuvés à l’intérieur. Ces zones seront maintenues au moins 3 semaines.

Quelles mesures sont d’application dans le reste du pays ?

Dans le reste du pays, aucune nouvelle mesure n’est décidée, mais les mesures décidées début de cette semaine restent toujours d’application: la vente d’oiseaux et de volailles sur les marchés publics, de même que les autres rassemblements (exposition, concours, vente, …) de volailles (et uniquement de volailles dans ce dernier cas) sont interdits.
Les rassemblements d’oiseaux autres que les volailles sont toujours possibles pour autant que les règles habituelles soient strictement suivies.

L’AFSCA rappelle également à chaque détenteur d’être vigilant et de faire immédiatement appel à un vétérinaire si ses oiseaux montrent des symptômes de maladie.
Une mortalité anormale chez les oiseaux sauvages peut toujours être notifié sur le numéro d’appel gratuit 0800/99777.

Et concernant la consommation de viandes et d’œufs ?

Nous pouvons tout à fait rassurer le consommateur : la viande et les œufs de volailles sont tout à fait sains et peuvent être consommés en tout sécurité.



  Flash Actua
 
Surfaces de pommes de terre en Belgique : +7,3 % en 2025 Lees meer
 
 
PDT: les populations de pucerons sont freinées par les auxiliaires Lees meer
 
 
Changement d’autorisation du Teppeki en pommes de terreLees meer
 
 
Passage au format électronique pour l’enregistrement des traitements phyto au 1er janvier 2026 Lees meer
 
 
Les agriculteurs s'efforcent de rendre leurs pratiques agricoles plus durables Lees meer