Le Ministre de l’Agriculture, Willy Borsus: « Alors que la circulation du virus de la grippe aviaire est très faible en Europe actuellement, nous sommes cependant, à nouveau, confronté à un cas chez un détenteur hobbyiste. Le secteur professionnel n’est pas touché, mais nous devons rester très vigilants. La stricte application, dans la zone tampon, des mesures préconisées est capitale pour que ce cas reste isolé. A ce stade, l’analyse de risque menée par mes services n’impose pas de prendre des mesures plus larges à l’échelle du pays. »
Quelles mesures sont prises suite à cette contamination ?
Etant donné que le virus a été constaté chez des volailles d’un éleveur amateur et que, malgré ce cas, le contexte actuel présente nettement moins de risque que ceux qui prévalaient lors des précédentes contaminations, l’AFSCA prend des mesures supplémentaires mais uniquement au niveau de la commune de Wellin, et plus spécifiquement dans les localités de Halma, Wellin et Chanly qui sont désignées comme zone tampon temporaire. Dans cette zone tampon, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits. Chaque détenteur d’oiseaux et de volailles de cette zone doit envoyer endéans les 48 heures au bourgmestre un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. Tous les oiseaux captifs et les volailles doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur. Cette zone sera maintenue au moins 3 semaines.
Aucune mesure supplémentaire n’est prise dans le reste du pays. Les mesures de prévention qui sont d’application toute l’année suffisent pour couvrir le risque, légèrement augmenté, mais n’atteignant pas celui qui avait conduit notamment aux mesures de confinement.
Ces mesures de prévention permanentes concernent entre autres des conditions pour les marchés publics et autres rassemblements d’oiseaux et de volailles et imposent aux détenteurs professionnels de toute la Belgique et aux amateurs dans des zones où les oiseaux sauvages sont nombreux de nourrir et abreuver leurs volailles à l’intérieur en tous temps. Ces zones sont consultables sur le site internet de l’Agence alimentaire (www.favv.be/santeanimale/grippeaviaire/zonesnaturelles/).
Quelle est la situation actuelle concernant la grippe aviaire ?
Le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a été introduit en octobre 2016 en Europe par des oiseaux sauvages venant d’Asie. Dans les mois suivants, le virus s’est répandu sur toute l’Europe où il a été détecté dans plus de 1.150 élevages commerciaux et amateurs et dans des parcs animaliers. Le virus a également tué des dizaines de milliers d’oiseaux sauvages. Depuis avril dernier, on n’a constaté que très peu de contaminations nouvelles mais le virus n’a jamais disparu complètement chez les oiseaux sauvages. Des oiseaux domestiques sont dès lors de temps en temps contaminés à partir du réservoir sauvage. Ainsi, ces dernières semaines, on a constaté des foyers sporadiques dans des élevages en Angleterre et en Italie, et chez des oiseaux sauvages aux Pays-Bas.
Notre pays a été touché en février et mars 2017 : une contamination chez un amateur de volailles d’ornement à Lebbeke et 4 cas de contaminations d’oiseaux sauvages, à Oud-Heverlee, Huldenberg, Dilsen-Stokkem et Ottignies, ont été constatés. Des mesures supplémentaires étaient d’application sur tout le territoire entre le 10 novembre 2016 et le 19 avril 2017 pour maitriser le risque important de la grippe aviaire.
Et concernant la consommation de viandes et d’œufs ?
Nous pouvons tout à fait rassurer le consommateur : la viande et les œufs de volailles sont tout à fait sains et peuvent être consommés en tout sécurité.
L’ensemble des mesures est consultable sur le site internet de l’AFSCA :
- Toutes les informations concernant la grippe aviaire : www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/
- Pour les amateurs : www.favv.be/santeanimale/grippeaviaire/detenteursamateurs.asp