Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 19 avr 2017 11:12 

Seafood Expo : les exportations de l'Equateur boostées par l'accord commercial avec l'UE


A l'occasion du salon Seafood Expo qui se tient à Bruxelles, l'Equateur met l'accent sur les opportunités offertes par le nouvel accord commercial signé avec l'Union Européenne (UE) et renforce sa position de leader dans le secteur des produits de la mer.

Premier exportateur au monde de crevettes et marché économique majeur du pays en constante augmentation, le pays compte mettre cette denrée, qu'il a été le premier à produire sur le continent américain, à l'honneur sur son stand. 

Les exportations de crevettes vers l'UE en hausse de 19 %
L'entrée en vigueur de l'accord commercial entre l'Equateur et l'UE, supprimera les droits de douane pour tous les produits de la mer qui passent de 3,4 % à 0 %. Si les exports de thon en conserve bénéficiaient déjà d'un avantage similaire grâce au Système Général des Préférences (SGP), ceux de la crevette équatorienne profitent de ce nouvel accord qui, non seulement favorise une plus grande stabilité économique, mais booste également les exportations du pays dans les marchés de l'Union Européenne.  

Partenaire commercial important de l'Europe, les tonnages de crevettes exportés depuis l'Équateur ont augmenté de 19 %, atteignant 5 715 tonnes sur l'année 2016. Les exportations de ce même produit vers le monde ont également évolué de manière positive, soit une variation de 8,42 % entre 2015 et 2016. 

Avec un climat particulièrement favorable à l'aquaculture, l'Équateur obtient jusqu'à 3,5 cycles de « cueillette » par an, ainsi qu'un développement productif par hectare plus important que la moyenne (213 000 crevettes par hectare). 

Un secteur engagé dans le développement durable et inclusif
Le productivisme du secteur n'en fait pas moins un acteur engagé du développement durable. Sur le plan environnemental tout d'abord, celui-ci est attentif à ce que son activité n'ait pas de répercussions néfastes sur ces différents lieux de production. Par ailleurs, le secteur a également œuvré à la reforestation de 2 200 hectares de mangroves sous la direction du Ministère de l'Environnement Equatorien.

Enfin, le marché de la crevette est un important pourvoyeur d'emplois, en particulier dans les milieux ruraux qui sont les plus fragiles. De nombreux foyers bénéficient du dynamisme du secteur qui a généré un emploi direct ou indirect auprès de plus de 180 000 familles, dont beaucoup profitent aux femmes.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer