Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 18 avr 2017 17:56 

Les importations de produits biologiques soumises à un nouveau système de certification électronique


Dès demain, le 19 Avril, un nouveau système de certification électronique permettant de mieux contrôler les importations de produits biologiques s'appliquera, faisant de l'Union un leader mondial dans le domaine de la traçabilité et de la collecte de données fiables sur les échanges de ces produits.

 Ce système novateur de certification électronique contribuera à renforcer la sécurité des aliments et à réduire les risques de fraude. Il permettra également d'alléger les charges administratives pesant sur les opérateurs et les autorités et de disposer de données statistiques beaucoup plus complètes sur les importations de produits biologiques. Les systèmes de certification papier et électronique coexisteront pendant une période de transition de 6 mois. À partir du 19 octobre 2017, les importations de produits biologiques seront couvertes par le système de certification électronique uniquement.

Phil Hogan, Commissaire européen chargé de l'agriculture et du développement rural, a déclaré à ce propos: «Les mesures de certification et d'inspection sévères auxquelles nous sommes attachés constituent un aspect important des normes de l'UE en matière de sécurité des aliments. Ces normes élevées nous ont permis de devenir la référence mondiale en matière de denrées alimentaires, mais nous devons sans cesse nous efforcer de trouver de nouveaux moyens, meilleurs, pour faire encore mieux. Ces nouvelles règles permettront d'améliorer la traçabilité des produits biologiques, dont le marché connaît une forte croissance.»

Concrètement, en vertu des modifications apportées, les certificats d'importation devront être ajoutés dans le système informatique vétérinaire intégré (TRACES), l'actuel système électronique de l'UE permettant de suivre les mouvements de produits alimentaires au sein de l'UE. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le système TRACES a démontré qu'il facilitait les échanges en permettant aux partenaires commerciaux et aux autorités compétentes d'obtenir facilement des informations sur les mouvements des lots de marchandises, et en accélérant les procédures administratives. Il s'est également révélé être un outil précieux pour assurer une réaction rapide aux menaces sanitaires, grâce au traçage des mouvements des lots, et pour rendre plus aisée la gestion des risques pour les lots rejetés.

Contexte

Faisant suite aux recommandations de la Cour des comptes européenne et à une demande des États membres visant à répondre aux préoccupations concernant le contrôle des mouvements de produits issus de l'agriculture biologique et la cohérence des contrôles à l'importation, les nouvelles règles ont pour but d'améliorer la traçabilité des produits biologiques et de réduire les risques de fraude.

Le règlement d'exécution (UE) 2016/1842 de la Commission a été publié le 14 octobre 2016; il modifie le règlement (CE) n° 1235/2008 en ce qui concerne le certificat d'inspection électronique pour les produits biologiques importés et certains autres éléments ainsi que le règlement (CE) n° 889/2008 en ce qui concerne les exigences relatives aux produits biologiques conservés ou transformés et la transmission d'informations.

Pour en savoir plus

En savoir plus sur l'agriculture biologique dans l'UE



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer