Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 28 mars 2017 16:42 

Lancement du premier Groupement de Producteurs de Porcs Bio de Wallonie


Le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, s’est rendu ce mardi matin à Ciney, à l’invitation de l’UNAB, l’Union des Agrobiologistes Belges, pour la présentation du premier groupement de producteurs de porcs bio de Wallonie : « GP PORCS BIO » qui comprend 18 membres-éleveurs.

Alors que la demande en porc bio ne cesse d’augmenter, de nombreux éleveurs se sont détournés de la spéculation porcine faute de rentabilité. La nouvelle démarche, à travers une véritable filière, vise à  garantir un prix rémunérateur sur le long terme pour les agriculteurs. A travers le groupement de producteurs, les éleveurs valorisent ensemble leurs productions et se réapproprient la commercialisation de leurs produits.

Une telle initiative vise aussi à renforcer les garanties de qualité pour le consommateur. Une marque spécifique, contrôlée par un cahier des charges qui conjugue bien-être animal, prix équitable, produits biologiques et élevage familial en Wallonie, verra bientôt le jour.
Pour rappel, en octobre dernier, le Gouvernement wallon adoptait, sur proposition de René COLLIN, un arrêté octroyant une aide au démarrage pour les groupements et organisations de producteurs dans le secteur agricole

Le Ministre a régulièrement rappelé l’importance de renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs dans la filière agro-alimentaire via la constitution d’organisations et groupements de producteurs. Pour y parvenir, la Wallonie prévoit dorénavant une aide à la constitution de groupements. 

Avec cet appui, le Ministre veut inciter les producteurs à se regrouper davantage et à poursuivre les objectifs suivants:
-      contribuer à une meilleure coordination de la mise sur le marché des produits ;
-      exploiter pleinement le potentiel des produits, y compris au niveau des débouchés, et développer des initiatives pour renforcer la compétitivité économique et l'innovation ;
-      mettre au point des méthodes et des instruments destinés à améliorer la qualité des produits à tous les stades de la production ;
-      entreprendre toute action visant à défendre, protéger et promouvoir l'agriculture biologique et les appellations d'origine, les labels de qualité et les indications géographiques.



  Flash Actua
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer