Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 24 mars 2017 11:22 

A l'occasion du 60e anniversaire de la signature du Traité de Rome.....


Martin Merrild, Président du Copa, et Thomas Magnusson, Président de la Cogeca, ont souligné l'importance du 60e anniversaire de la signature du Traité de Rome en rappelant qu'il avait réalisé ses objectifs : garantir la paix et la prospérité dans toute l'UE, ainsi qu'un approvisionnement alimentaire sûr et abondant, également grâce à la politique agricole commune (PAC).

Martin Merrild, Président du Copa, est intervenu à Bruxelles : « En ces temps difficiles, nous saluons les réalisations de l'UE. Nous célébrons 60 ans d'unité européenne. Il fût un temps où des guerres étaient menées dans nos champs et où les habitants des villes mourraient de faim. Mais aujourd'hui, nos terres servent à produire des denrées alimentaires sûres, avec lesquelles nous nourrissons notre population et que nous exportons vers le reste du monde, grâce au Traité de Rome et à la création de la politique agricole commune (PAC) ».
 
« Nous y sommes parvenus en travaillant ensemble. Avec des politiques fortes telles que la PAC et la politique commerciale de l'UE, nous avons réussi à garantir un approvisionnement fiable en denrées alimentaires sûres et de qualité à des prix abordables pour 500 millions de consommateurs dans l'UE ainsi qu'une population mondiale croissante », a souligné Thomas Magnusson, Président de la Cogeca. Il a de plus mis en avant l'importante contribution des coopératives à ces objectifs, puisqu'elles permettent aux agriculteurs de s'unir pour commercialiser leurs produits et en tirer de meilleures recettes.
« Toutefois, une Europe unie doit être bien plus que des textes juridiques. Une Europe unie doit combler les clivages sociaux et rapprocher les gens. Nous connaissons actuellement un fossé entre villes et campagnes, une fracture due à la mondialisation dans les campagnes. Ensemble dans l’UE, nous devons surmonter ces divisions et contribuer à étendre la croissance au-delà des zones urbaines », a ajouté M. Merrild.
 
« En tant qu’agriculteurs, nous apportons notre contribution à la société. Nous produisons des denrées alimentaires, nous sommes les intendants des terres et nous sommes partenaires dans la lutte contre le changement climatique et ses conséquences. Nous avons contribué à la création du marché unique européen pour nos produits et nous sommes prêts à participer à une nouvelle transformation de l’Europe, en récoltant l'immense potentiel de la bioéconomie. Nous sommes aux côtés de l’Union européenne en ces temps difficiles et nous nous réjouissons qu'elle soit à nos côtés aujourd’hui comme demain. Nous souhaitons une Union européenne plus ambitieuse pour l’avenir et une PAC plus forte », a affirmé M. Merrild en conclusion.



  Flash Actua
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer